Menu

Frétillant sur une pelouse au milieu des immeubles, une centaine d’écoliers du Banlay ont assisté à un court spectacle d’arts du cirque « à ne pas refaire à la maison ». Une performance burlesque de jeunes circassiens emmenés par le Neversois Yannis Gilbert, offerte en ouverture de la Tournée d’alimentation générale culturelle, passée par les quartiers de Nevers.

Juchée sur le toit du van Volkswagen, la jeune fille se pose en surfeuse au sommet d’une vague imaginaire déferlant entre les barres HLM de l’impasse Gustave-Flaubert. La camionnette roule doucement sur la pelouse, s’arrête devant les 120 écoliers de Blaise-Pascal et de Georges-Guynemer qui piaillent leur enthousiasme dans l’après-midi calme. « Je saute, oui ou non ? » « Ouiiiii. »

Acrobaties au sol ou sur un mat, fausses gamelles, assemblage de bois en équilibre sur le nez… La compagnie Too Busy Too Funk livre une courte mais intense démonstration de cirque burlesque, devant un public conquis et hilare. « Comment vous faites pour vous cogner sans vous faire mal ? », demande l’une après avoir vu les circassiens s’assommer pour de faux sur une table de bar en métal. On démonte l’astuce – la paume qui frappe sans que la tête ne touche – et on prévient gentiment ceux que l’apparente facilité des cabrioles pourrait inciter à l’imitation : « Ne le faites pas à la maison. »

En ce jour d’ouverture de la Tournée d’alimentation générale culturelle (1), le Banlay et d’autres quartiers de Nevers ont accueilli les compagnons circassiens emmenés par Yannis Gilbert, rayonnant malgré son épaule luxée qui a limité son registre. A 22 ans, l’étudiant du fameux CNAC – le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne – joue à domicile, lui le Neversois tombé dans le bain bouillonnant du cirque à 4 ans, en découvrant les cours d’Accroballe Circus. « C’est un honneur d’être ici pour jouer de manière professionnelle. J’en suis très fier, ça fait plaisir d’être dans la culture de Nevers », sourit le jeune artiste, impatient de proposer son « cirque pour tous » le lendemain à Imphy, Montigny-sur-Canne et Saint-Parize-le-Châtel : « J’aime être dans l’espace public et rural, au contact du public. »

La Tournée revient à Nevers jeudi 8 juillet, à l’ANAR (125 rue de Marzy), et jeudi 5 août au Centre social des Bords-de-Loire. Spectacle surprise (et gratuit) à découvrir sur place. Détails sur www.maisonculture.fr , le site du Conseil départemental et la page Facebook Alimentation Générale Culturelle.

  1. Organisée par La Maison et le Conseil départemental, qui perpétuent la belle idée de Jean Bojko et de son TéATr’éPROUVèTe.

Pin It on Pinterest

Share This