03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Animaux fantastiques et créatures improbables peuplent le patrimoine de Nevers. Conçue par une jeune société orléanaise, l’application GéoMOTifs transforme la visite touristique en un jeu de pistes numérique pour découvrir ce fascinant bestiaire sans lâcher son smartphone.

Photo de javipolinario sur Pixabay.com

Il y a une vie après le selfie pour un smartphone dans une ville touristique. Mi-Philippe de Dieuleveut (ancien présentateur de la Chasse aux Trésors – émission phare des années 80) mi-chasseur de Pokemon, Sylvain Lambert a eu l’idée d’utiliser l’omniprésent
joujou numérique en instrument de découverte du patrimoine, grâce à GéoMOTifs. L’application mobile, gratuite, « transforme
les ornements et détails d’architecture qui décorent nos villes et monuments en objets de chasse aux trésors ».

Au printemps 2018, Nevers a rejoint Orléans, Tours, Bourges et plusieurs châteaux de la Loire dans la collection GéoMOTifs.
Un parcours de douze motifs a été dessiné, sur le thème des « Animaux et créatures », par le service Animation du patrimoine
de la Ville de Nevers. Singe, chat, griffon, escargot et autres personnages hybrides peuplent le patrimoine sculpté, civil et religieux, en toute discrétion. L’application permet de les retrouver au gré d’un patient jeu de pistes ; une fois localisé et identifié par la caméra du smartphone, chaque motif est décodé par un court texte.

« L’ornementation a un pouvoir magique qui redécouvre et révèle la beauté du quotidien », affirme Sylvain Lambert, qui a eu la « révélation » à la quarantaine, après une carrière dans l’informatique, l’industrie et les assurances, en lisant Le Vocabulaire illustré de l’ornement (Evelyne Thomas, éditions Eyrolles) : « Je me suis promené un jour dans Périgueux, et grâce à ce live, j’ai découvert des choses que je n’avais jamais regardées. C’est devenu une drogue. J’ai eu envie de nouer une interaction entre ce patrimoine et les profanes, en m’appuyant sur l’extraordinaire capacité du mobile à créer du lien et à donner du sens. »

Financé par le Crédit agricole Centre-Loire, le parcours neversois enrichit la palette de la découverte patrimoniale et touristique.
« Nous n’avions pas de produit pour les familles », explique Agathe Maugis, responsable du service Animation du patrimoine. « Nous
avons de bons retours sur l’application, les textes humoristiques sont appréciés. » Le parcours a notamment été adopté par des groupes scolaires en excursion à Nevers. Sylvain Lambert, qui « rêve » à voix haute de décliner GéoMOTifs dans tout le réseau des Villes d’art et d’histoire, cible quant à lui « le public régional », celui qui, « par temps de disette économique, privilégie les visites de proximité ».
Pas besoin d’aller à Angkor pour s’émerveiller de trésors : « Je suis tombé amoureux de Nevers et de son patrimoine. Il y a une richesse exceptionnelle. À ceux qui se gaussent de cette ville, je dis « allez-y faire un tour ». »

GéoMOTifs est gratuite et disponible sur Apple Store et Google
Play. Détails sur www.geomotifs.fr

X