03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Du 4 au 24 octobre, Nevers Agglomération, la Ville de Nevers et la Banque des Territoires ont engagé une étude de mobilité visant à améliorer l’accessibilité au sein du cœur de ville de l’agglomération. Nous comptons sur votre participation !

Quelles sont vos habitudes en matière de déplacement et stationnement en centre-ville et que faudrait-il selon vous faire pour renforcer son attractivité ? Telles sont les questions qui vont peut-être vous être posées si vous participez à l’enquête de terrain menée par Objectif Terrain jusqu’au 24 octobre dans les rues commerçantes de Nevers. Les enjeux et la suite à donner ? Établir un diagnostic de territoire complet puis mettre en œuvre un véritable plan d’actions efficient durant les prochaines années.

Cette enquête de mobilité à destination des usagers et des commerçants vise ainsi 3 objectifs principaux :

  • mieux caractériser la mobilité dans le centre-ville de Nevers, en identifiant les différentes catégories d’usagers qui le fréquentent, leurs pratiques en matière de déplacements sur ce territoire, les problèmes qu’ils rencontrent et leurs attentes éventuelles ;
  • évaluer les effets de l’organisation actuelle du stationnement sur l’attractivité du centre-ville, sur le commerce ainsi que sur la fonction résidentielle du cœur de ville ;
  • établir sur la base d’un diagnostic global un plan d’actions visant à améliorer l’accessibilité et l’attractivité du centre-ville à travers une approche multimodale des déplacements.

« Cette enquête est une étape essentielle pour dresser le bilan de la politique stationnement et mobilités, ce diagnostic partagé avec les usagés fixera les priorités d’action pour les années à venir, afin de concilier nouvelles mobilités, transition écologique et attractivité du cœur de ville » précise Bertrand Couturier, adjoint au Maire délégué aux mobilités, au stationnement et à l’économie sociale et solidaire, chargé de l’accessibilité, des vulnérabilités, de l’économie circulaire et l’innovation.

« Nevers Agglomération s’est associée à la Ville de Nevers et à la Banque des Territoires pour travailler sur la mobilité dans le cœur d’agglomération. Au travers d’une enquête de proximité auprès des personnes fréquentant le centre-ville, l’objectif de la démarche est de mieux comprendre les habitudes de déplacements afin d’adapter les politiques publiques associées (aménagement des espaces publics, stationnement, développement des mobilités douces, accessibilité des commerces,…). Cette étude s’inscrit dans une stratégie globale dédiée au développement des mobilités sur l’ensemble du territoire de Nevers Agglomération » souligne Olivier Sicot, vice-Président de Nevers Agglomération en charge des mobilités.

Pour établir ce diagnostic piloté par le bureau d’études Transamo, des enquêtes menées auprès des usagers (clients des commerces, résidents, touristes, …) du centre-ville et des commerçants.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This