03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Du 16 au 23 septembre, Nevers Agglomération entre dans la course de la Semaine européenne de la mobilité. Challenge promouvant le déplacement à vélo, jeu concours de Taneo, bourse aux vélos ou animations de la Prévention routière sont au (riche) programme d’une manifestation qui invite à délaisser peu à peu la voiture pour adopter des transports collectifs ou non polluants.

L’édition 2020 de la Semaine européenne de la mobilité, organisée du 16 au 22 septembre, a pour objectif d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics et vélo notamment.

Nevers Agglomération s’engage dans ce dispositif en organisant plusieurs opérations. Denis Thuriot, président, et Olivier Sicot, nouveau vice-président en charge des Déplacements, des Mobilités et des Transports collectifs, ont souligné les enjeux de l’essor des mobilités douces pour l’agglomération : transition écologique, santé et intermodalité – passer facilement d’un mode de transport à un autre pour sillonner le territoire. « Les mobilités douces seront au cœur des préoccupations de Nevers Agglomération pour les six prochaines années », ont insisté les deux élus, qui souhaitent « travailler avec les communes et les citoyens » sur ce domaine crucial, pour lequel le changement des mentalités doit s’exercer… en douceur : « L’objectif est de donner aux habitants les solutions les plus faciles à vivre. »

Programme

 Toute la semaine

  • Challenge inter-entreprises et administrations : sur simple inscription par internet, l’objectif est de créer une émulation autour du déplacement à vélo entre entreprises et entre salariés et ainsi faire découvrir une autre manière de se rendre au travail. Des récompenses seront remises à la structure ayant la plus forte mobilisation de ses salariés (un trophée) et aux trois personnes qui auront totalisé le plus de points (un VAE d’occasion issu de Cycl’agglo, un abonnement Bik’air ou Geebee, un casque).
  • Jeux concours Taneo sur le thème de la nouvelle billettique : au travers d’un questionnaire ludique, les participants pourront découvrir les avantages apportés par ce nouvel outil destiné à leur faciliter l’accès au réseau. Des lots viendront récompenser les premiers gagnants (locations Geebee offertes).

 

Samedi 19 septembre

  • Bourse aux vélos : le rôle de l’agglomération consistera à assurer l’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. L’objectif est de remettre en circulation des vélos qui ne sont plus utilisés.
  • Atelier d’auto-réparation: mis en place en partenariat avec l’ASEM (Les Acteurs solidaires en marche) pour apprendre à réparer son vélo ou pour le remettre en circulation. Sur son stand, l’association assurera également une communication sur le chéquier mobilité mis en place en partenariat avec Nevers Agglomération.
  • Journée nationale du transport public :
    • Le renouvellement de la gratuité sur tout le réseau Taneo.
    • L’opération « meet the manager » : la présence terrain des encadrants de l’exploitant sera l’occasion d’un temps d’échanges avec les voyageurs autour de la présentation du futur réseau (le matin au parc Roger-Salengro), des différentes nouveautés numériques et de la valorisation de l’offre Cycl’Agglo avec des parcours d’essai de Geebee (l’après-midi place de la Résistance).

 

Mercredi 16 et mardi 22 septembre

  • Tables rondes en vue de la mise à jour du Schéma directeur cyclable : organisation de deux tables rondes pour recueillir la parole des habitants sur leur pratique du vélo sur le territoire. Ces tables rondes seront organisées en visioconférence Skype et seront donc limitées à une vingtaine de personnes (sur inscription par mail à qfoucault@agglo-nevers.fr avec nom, prénom, adresse mail et/ou compte Skype).

 

Mercredi 23 septembre

Au parc Roger-Salengro de 14 h à 16 h 30, la Prévention routière proposera aux habitants (petits et grands) d’apprendre à se déplacer en toute sécurité à vélo ou en trottinette électrique. Chacun pourra ainsi découvrir la réglementation de ces modes de déplacement en forte expansion mais souvent utilisés sans connaissance des règles à respecter.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This