03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Deux centres de vaccination anti-Covid ont ouvert leurs portes cette semaine dans l’agglomération neversoise, à Fourchambault et à Nevers, avec une capacité d’accueil de 100 personnes par jour. Tous deux ont reçu la visite des représentants de l’Etat, mardi 19 janvier, qui ont pu apprécier la réactivité des municipalités, la fluidité de l’organisation, la mobilisation des professionnels de santé actifs et retraités, ainsi que l’engouement des habitants.

Depuis début janvier, 10 000 doses de vaccin anti-Covid ont été livrées dans la Nièvre; d’autres arrivages sont attendus au fil des semaines. D’abord destiné aux résidents d’EHPAD et aux professionnels de santé de plus de 50 ans, le vaccin est accessible, depuis lundi 18 janvier, aux personnes de plus de 75 ans et aux personnes à risque, sur réservation.

Sur le territoire de Nevers Agglomération, deux centres de vaccination ont ouvert leurs portes, à Nevers et à Fourchambault. Ils font partie des 11 centres créés dans tout le département pour accélérer la vaccination. Depuis le début de la campagne, « 1 900 Nivernais ont été vaccinés », a affirmé Blandine Georjon, secrétaire générale de la préfecture, lors de sa visite du site de Fourchambault (voir ci-dessous), tout en rappelant l’ampleur de la tâche : « 30 000 Nivernais ont plus de 75 ans. »

NEVERS. Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, a visité ce jour les installations du centre de vaccination des Eduens à Nevers. Guidé par Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération, il a ainsi pu découvrir le dispositif organisé soigneusement par la Ville de Nevers en étroite coopération avec l’Agence régionale de santé (ARS), dont le délégué départemental, Régis Dindaud, était présent.

Ils ont également pris le temps d’échanger avec les néo-vaccinés, lesquels leur ont affirmé se sentir parfaitement bien, et satisfaits de s’être vu administrer le précieux liquide.

FOURCHAMBAULT. En compagnie d’Alain Herteloup, maire de Fourchambault et vice-président de Nevers Agglomération, Blandine Georjon, secrétaire générale de la préfecture, a découvert le centre de vaccination installé dans la salle polyvalente, rue du 4-Septembre. Une façon de « témoigner de la reconnaissance des services de l’Etat » à l’égard de la collectivité locale, qui s’est mobilisée pour créer ce centre ex nihilo, en moins d’une semaine.

Quatre équivalents temps plein de la municipalité, des élus, une dizaine de médecins et une douzaine d’infirmières, actifs et retraités, ainsi que la Croix-Rouge sont sollicités pendant huit semaines pour faire tourner comme une horloge un centre qui peut accueillir 50 personnes par jour. La Ville de Fourchambault s’est portée candidate pour la mise en place d’un tel centre afin de « faciliter l’accessibilité pour les populations rurales et semi-rurales », a expliqué Alain Herteloup, qui espère que d’autres communes de l’agglomération apporteront leur concours au fonctionnement du centre : « Ce serait un bel exemple de solidarité de territoire. »

Prendre rendez-vous

A Nevers : contacter le 03 58 58 33 33.

A Fourchambault : contacter le 03 86 90 97 65.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This