Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon était présente dans l’agglomération de Nevers, lundi 3 février. Au programme, la découverte du réseau de chaleur de Challuy, alimenté par une chaufferie bois, et la signature du Contrat de transition écologique de la Nièvre ligérienne, qui unit les intercommunalités de Decize à Cosne-sur-Loire et le Syndicat intercommunal d’électricité, d’équipement et d’environnement (SIEEEN) de la Nièvre.
Du réseau de chaleur carburant au bois de Challuy à la rénovation « verte » de La Maison à Nevers, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a eu un rapide mais édifiant aperçu des réponses apportées sur le territoire de Nevers Agglomération aux menaces qui pèsent sur l’environnement.
En moins de quatre heures, lundi 3 février, la ministre a eu le temps de se faire expliquer le fonctionnement de la chaufferie bois challuysienne, qui utilise du bois déchiqueté de haies bocagères locales pour alimenter son… flambant neuf réseau de chaleur, et d’observer la flore engourdie de l’aire de biodiversité créée sur les terrasses de La Maison – l’occasion de savourer l’incomparable panorama sur la Loire.
Entre ces deux tranches de volonté environnementale appliquée, Emmanuelle Wargon s’est arrêtée au siège de Nevers Agglomération pour le plat de résistance, la signature du Contrat de transition écologique (CTE) de la Nièvre ligérienne. Celui-ci rassemble les intercommunalités de ce val de Loire nivernais – Sud-Nivernais (Decize-Imphy), Les Bertranges (La Charité-sur-Loire), Cœur de Loire (Pouilly-Cosne), Nevers Agglomération – et le Syndicat intercommunal d’électricité, d’équipement et d’environnement (SIEEEN) de la Nièvre.
L’ambition et les grands axes de ce CTE ont été présentés par les présidents des intercommunalités et du SIEEEN. Quatorze actions « concrètes » seront mises en œuvre, dans les prochaines années, dans des domaines aussi divers que la complémentarité urbain-rural, la transition écologique citoyenne, ou la lutte contre la vulnérabilité énergétique. Près de 24 M€ seront investis par les différents partenaires dans ce contrat qui concerne 110 000 Nivernais.