03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Pour faciliter l’installation d’habitants et d’entreprises, Nevers Agglomération lance WIN – Welcome in Nevers. Le slogan de velours révèle un dispositif « gagnant-gagnant » qui met en exergue les atouts du territoire et les services proposés par la communauté d’agglomération.

En mai 2019, les visiteurs du salon international VivaTech ont découvert, sur le stand de Nevers Agglomération, le sens de l’accueil cultivé sur un territoire trop souvent résumé à la proximité du circuit de Magny-Cours, à l’aura de Bernadette Soubirous et à celle, plus récente, de l’USON Rugby.

Welcome in Nevers, un sigle WIN qui sonne comme un défi et une invitation à relever la tête face au déclin démographique et économique. Ainsi l’a voulu Nevers Agglomération. Voté fin 2017 par le conseil communautaire de Nevers Agglomération, présenté officiellement le 26 janvier 2018, soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, WIN est entré cette année dans sa phase opérationnelle.

En témoigne la plaquette révélée lors de VivaTech et qui sera diffusée lors de l’édition France du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM), jeudi 26 septembre. Les atouts du territoire y sont détaillés : position centrale, à deux heures de Paris, desserte par l’A77, liaisons ferroviaires fréquentes, mais aussi un coût modique de l’immobilier, tant à l’achat qu’à la location, et un cadre de vie qui satisfait 92 % des chefs d’entreprise sollicités lors d’un sondage.

A ces qualités naturelles, Nevers Agglomération a ajouté en quelques années une corbeille de services qui facilitent la découverte de ses 13 communes. Un accompagnement sur-mesure, inventif, audacieux. Puisque l’attractivité est revendiquée par chaque territoire, il ne suffit pas de l’invoquer pour qu’elle se concrétise, comme le soulignait en mars 2018 Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération et maire de Nevers : « Il faut être compétitifs, voire originaux, sans être farfelus. Pour faire venir de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, nous devons leur proposer un accompagnement, des aides, avec une cellule agile et souple pour les accorder. Il faut des services de haut niveau pour les habitants, des équipements de qualité dans le domaine de la santé, de l’enseignement supérieur. »

Les réussites de l’Allier et de l’Auvergne ont inspiré la création de Welcome in Nevers, « qui s’adresse aux salariés qui veulent quitter les métropoles pour parvenir à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ainsi qu’aux entreprises qui veulent se relocaliser pour réduire leurs charges. »

Contact : 03.86.61.8160

X