Menu

Le Service commun d'archives

 

Venir aux archives

Centre des archives historiques de la Nièvre
1, rue Charles-Roy | 58000 Nevers
Tél : 03 86 60 68 30
Mail : archives@nievre.fr

Contacter le service commun d’archives

Service commun des archives de Nevers Agglomération
124 route de Marzy | CS 90041 | 58027 Nevers Cedex
Tél : 03 86 61 81 60
Mail :archives@agglo-nevers.fr

Horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi
9h-12h et 13h30-17h30
Fermé samedi, dimanche et lundi

Des services en partage

Inscrit dans le schéma de mutualisation de Nevers Agglomération, le Service commun d’archives (SCA) est né le 1 er octobre 2017 d’un partage de ressources et de moyens entre les municipalités de Nevers et de Varennes-Vauzelles, et de Nevers Agglomération.
Il poursuit la gestion des archives municipales et communautaires, auparavant réalisée par les Archives municipales de Nevers, et les archivistes de Varennes-Vauzelles et de l’agglomération. Il a vocation à s’ouvrir dans l’avenir aux communes qui le souhaiteront.

Gardien de la mémoire et passeur d’histoire

Le Service commun d’archives exerce ses missions selon les lois, décrets et règlements qui régissent les services publics en France. Il assure les missions traditionnelles d’un service d’archives : collecte, classement, conservation, communication et valorisation. Gardien de la mémoire et passeur d’histoire, il est à la fois un service ressource pour l’administration locale et une ressource au service du public.

Dix siècles en héritage

Les agents du SCA gèrent les archives administratives produites par la communauté d’agglomération de Nevers, les services municipaux de Nevers et de Varennes-Vauzelles, ainsi que les organismes associés (SCOT, CCAS, syndicats mixtes, etc.). À ces documents administratifs s’ajoutent les documents entrés par dons, dépôts, legs ou achats.
Le service abrite de nombreuses archives papiers, mais aussi des parchemins et données dématérialisées, des plans, affiches, photographies, cartes postales, plaques de verre, etc. Ce sont donc plus de trois kilomètres de documents couvrant près de dix siècles d’histoire qui s’offrent au chercheur amateur ou au spécialiste. Des collections riches qui s’accroissent régulièrement.

Où consulter ?

Depuis le 1er octobre 2017, le public peut consulter les inventaires et les fonds du Service commun d’archives dans la salle de lecture du Centre des archives historiques de la Nièvre (CAH, voir coordonnées ci-dessous). Une permanence est assurée par les archivistes du SCA les mardis et jeudis matin, mais les fonds sont accessibles tout au long des horaires d’ouverture du CAH. Le public peut ainsi consulter des fonds de services de collectivités différentes mais complémentaires.

Provisoirement, pour les fonds gérés par le SCA, il est demandé de prendre contact au préalable avec le service. En effet, certains fonds ne sont pas conservés sur place mais dans un bâtiment distant.
Dans l’avenir, il sera possible de consulter les inventaires en ligne, d’accéder aux instruments de recherches, ressources et informations utiles aux chercheurs. Au CAH, le lecteur trouvera les inventaires papiers classés par fonds bien identifiés (Ville de Nevers, Nevers Agglomération, et ultérieurement Ville de Varennes-Vauzelles).

Définir les archives

D’après le Code du patrimoine, les archives sont l’ensemble des documents ou données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale ou par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité.

Venir aux archives

 

 

X