La date de votre emménagement approche ? Si vous souhaitez disposer de l’eau courante le jour de votre arrivée, vous devez anticiper les formalités d’ouverture de votre nouveau compteur d’eau, et ce dans les temps nécessaires.
Pour cela, il vous suffit de contacter par téléphone (03.86.60.81.60) le service de l’eau aux horaires d’ouvertures ou vous rendre sur l’agence en ligne https://eau.agglo-nevers.fr afin de souscrire à un abonnement et, le cas échéant, fixer un rendez-vous avec un technicien si vous n’avez pas l’eau dans votre logement.
1 - Par internet, sur un espace privé et sécurisé, accessible 7j/7 et 24h/24 à l’adresse suivante : https://eau.agglo-nevers.fr
2 - En espèces ou en carte bancaire, au service recouvrement de Nevers Agglomération aux horaires suivants :
- Lundi et mercredi : 8h30 à 12h00
- Jeudi 13h30 Ã 18h00
- Vendredi 13h30 Ã 17h00
3 - Par carte bancaire par téléphone, aux heures d’ouvertures du service, au 03.86.61.81.60.
4 - Par chèque, à l’ordre de « Régie de recettes, service des eaux »
5 - Je peux également souscrire à la mensualisation : il suffit de remplir le mandat de prélèvement SEPA (document à télécharger) et de le retourner par courrier au service de l’eau (124 route de Marzy - CS 90041 – 58027 NEVERS Cedex) accompagné de votre RIB.
Vous devez contacter par téléphone le service de l’eau aux horaires d’ouvertures ou vous rendre sur l’agence en ligne.
Si votre compteur est accessible, pensez à relever votre compteur d’eau (éventuellement de le prendre en photo) et de vous munir de votre nouvelle adresse.
Renseignez-vous si votre logement est repris dès votre départ ; dans le cas où celui-ci reste inoccupé, un technicien se rendra sur place pour fermer le branchement. Cette intervention sécurise l’installation.
Service de l’eau
Tél. 03 86 60 81 60
Agence en ligne : https://eau.agglo-nevers.fr
Si vous êtes absents lors de la relève annuelle, le technicien vous dépose une carte pré-timbrée à nous retourner par courrier.
Vous avez également la possibilité de déclarer votre consommation sur votre compte client : https://eau.agglo-nevers.fr
Comment lire mon compteur ?
Il suffit de retourner au service de l’eau le mandat SEPA accompagné de votre relevé bancaire.
Vous choisissez :
- le prélèvement à l’échéance : 2 factures par an (avril / mai et octobre / novembre)
- La mensualisation : 10 mensualités puis 1 facture annuelle sur votre consommation réelle (octobre / novembre)
- Télécharger le mandat de prélèvement
Vérifier ses points d'eau
Pour détecter une fuite d’eau, nous vous conseillons de vérifier l’ensemble de vos points d’eau, en priorité les plus sensibles : les chasses d’eau, les robinets et les canalisations.
Certaines fuites d’eau sont invisibles. Il est conseillé d’effectuer au plus vite un test fuite :
1 - Effectuer le relevé de votre compteur (tous les chiffres) le soir avant de vous coucher
2 – Passez une bonne nuit sans consommer d’eau (boisson, chasse d’eau, lave-vaisselle…)
3 – Le lendemain matin, si tous les chiffres sont identiques, tout va bien, en revanche s’ils ont changé, il y a probablement une fuite.
Si vous ne constatez aucune fuite à l'œil nu, celle-ci peut être invisible. Pour vous aider à la repérer dans votre logement :
- fermez les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois.
- dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.
Si malgré tout vous n'arrivez pas à localiser la fuite d’eau, contactez un plombier.
Bénéficier d'un dégrèvement
La loi relative au traitement des surconsommations d’eau, dite loi Warsmann prévoit une remise en cas de fuite.
Cette loi vous garantit une remise sur votre facture d'eau en cas d'une consommation "anormale"¹, si celle-ci ne concerne pas une fuite due à des appareils ménagers ou des équipements sanitaires domestiques ou de chauffage. La remise est égale à la part excédant le double de votre consommation moyenne habituelle.
Vous disposez alors d’un mois pour faire réparer les canalisations concernées par une entreprise agréée. Vous devez ensuite nous faire parvenir une attestation fournie par le plombier qui précise la localisation de la fuite d’eau et la date de réparation
¹ Une consommation est dite "anormale" quand « le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné […] au cours des trois années précédentes». Dispositions de l’article L2224-12 -4- III bis code général des collectivités territoriales.
Je transmets une demande de dégrèvement suite à une fuite
Vous devez adresser votre demande par courrier, accompagné de votre facture de réparation, à l’adresse suivante :
SERVICE DE L’EAU
124 route de Marzy
CS 90041
58027 NEVERS Cedex
Plus de papier !
Rendez-vous sur votre agence en ligne afin de souscrire à la e-facture
Quels sont les avantages de l’e-facture ?
- Plus besoin de classer vos factures : elles sont toujours accessibles et vous ne risquez pas de les perdre !
- Vous pouvez facilement accéder à l’historique de vos factures années et comparer votre consommation en fonction des périodes.
- L’e-facture est fiable et sécurisée. Grâce à votre compte client, vous êtes la seule personne à pouvoir accéder aux informations qu'elle contient.
- Vous avez besoin d’une facture ou d’un duplicata ? Vous pouvez les télécharger gratuitement au format PDF depuis votre compte client. Ces documents sont valables pour vos démarches administratives.
En cas de litige concernant l’eau ou l’assainissement, vous devez faire une réclamation par courrier auprès du service de l’eau de Nevers Agglomération à l’adresse suivante :
Nevers Agglomération – Service de l’eau
124 route de Marzy – CS90041
58027 NEVERS Cedex
Si aucun accord n’est trouvé, le service de l’eau de Nevers Agglomération est adhérent à la Médiation de l’Eau.
La Médiation de l’Eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les usagers et les services publics d’eau et d’assainissement. C’est une association créée en 2009. Le recours à cette association est gratuit.
Plus d’informations sur www.mediation-eau.fr