03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

L’Office de tourisme intercommunal de Nevers Agglomération

Guinguette Loire Nevers

Au 1er janvier 2017, les offices de tourisme municipaux de Nevers et de Pougues-les-Eaux ont fusionné pour donner naissance à l’Office de tourisme intercommunal (OTI) de Nevers Agglomération. Une convention d’objectifs et de moyens lie Nevers Agglomération et l’Office de tourisme intercommunal.

Conformément à l’article L133-3 du Code du tourisme, Nevers Agglomération a confié à l’Office de tourisme intercommunal les missions obligatoires.

Les missions obligatoires

  • accueil et information des touristes ;
  • promotion touristique du territoire de compétence, en coordination avec les acteurs départementaux et régionaux du tourisme, notamment l’Agence de développement touristique de la Nièvre et le Comité régional du tourisme ;
  • contribution à la coordination des interventions des divers partenaires du développement touristique local.

S’y ajoutent des missions facultatives, également déléguées par Nevers Agglomération.

Les missions facultatives

Les missions facultatives :

  • commercialiser des produits touristiques dans les conditions prévues par la loi de 2009 fixant les conditions d’exercice et des activités relatives à l’organisation et à la vente de voyages et de séjours ;
  • gérer une boutique contribuant à l’animation du territoire par la mise en valeur des produits locaux et régionaux (vente et dépôt-vente) et par la commercialisation de biens et de services ;
  • apporter un avis consultatif de professionnels du tourisme sur des projets d’équipements touristiques ;
  • participer à la mise en valeur des richesses patrimoniales, naturelles et environnementales de son territoire d’action ;
  • organiser ou soutenir les actions d’animations touristiques intercommunales, telles que précisées dans la convention d’objectifs.

Le conseil communautaire de Nevers Agglomération peut également charger l’OTI d’élaborer et mettre en œuvre l’ensemble ou une partie de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique.

Face à la baisse globale de fréquentation des offices de tourisme, face à la montée en puissance des opérateurs numériques, face à la multiplicité et à l’hétérogénéité des acteurs, l’ambition de Nevers Agglomération est de faire de l’office de tourisme un acteur de l’attractivité et du développement de l’économie touristique du territoire.

En tant qu’organisme de gestion de la destination, l’OTI doit devenir un offreur de solutions pour répondre aux besoins des entreprises et prestataires touristiques dans leur ensemble.

Pin It on Pinterest

Share This
X