03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Un programme pour réduire nos déchets

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2021-2026

Depuis plusieurs années, Nevers Agglomération s’engage dans des démarches d’économie circulaire et de réduction des quantités de déchets produits sur son territoire et a même obtenu en 2015 le label « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». Pour piloter sa démarche, Nevers Agglomération a rédigé et s’appuie sur un document, appelé PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés). Il définit pour une durée de 6 ans (2021-2026), les objectifs en matière de réduction des déchets et les actions à mettre en œuvre pour les atteindre.

Nevers Agglomération s’engage à réduire de 15% les déchets produits sur le territoire en 2026. Pour atteindre ses objectifs, elle propose 30 actions réparties en 9 axes.

Chaque action sera évaluée à partir d’indicateurs spécifiques mais aussi d’indicateurs plus globaux comme la quantité de déchets produits en moyenne chaque année.

Un bilan des actions menées sera réalisé chaque année et publié sur le site internet de Nevers Agglomération.

Plus d’infos sur le contenu du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ?

Document pdf synthétisé

Document pdf complet

Pourquoi réduire ses déchets ?

Mobilier, vaisselle, jouet, décoration, livres, vêtements, … tous les biens qui nous entourent et que nous achetons sont fabriqués à partir de nos ressources naturelles comme le pétrole, le sable, les minerais, les arbres, … et consomment de l’énergie et de l’eau pour être fabriqués, transportés ou même lors de l’utilisation !

Certaines ressources sont déjà menacées de pénurie. C’est le cas de nombreux métaux comme le cuivre, le zinc, le nickel ou l’argent. Cette raréfaction va entrainer une volatilité et une hausse des prix des matières premières, mais aussi des risques d’instabilité, de tensions, voire de conflits géopolitiques.

Par conséquent, parce que nos ressources naturelles ne sont pas inépuisables, notre consommation a un impact sur notre environnement, notre planète et notre économie.  Aussi le modèle économique linéaire qui consiste à extraire dans nos matières premières pour fabriquer, puis consommer et jeter n’est pas un modèle viable et n’est pas tenable.

Il est possible de faire plus et mieux avec moins ! C’est ce que vise l’économie circulaire.

Consommer moins, mieux, penser collaboratif, mutualiser, prêter, louer, échanger, réparer, réemployer, refabriquer, utiliser et s’approvisionner durablement, entretenir, éco-concevoir, composter, bien trier, recycler, … sont autant de bons réflexes et à mettre en œuvre pour préserver nos ressources.

Il est grand temps d’agir et de modifier nos modes de consommation et nos habitudes pour réduire nos quantités de déchets. Chacun peut agir, même par de tout petits gestes très concrets et accessibles !

Plus d’infos sur l’économie circulaire ?

 

Télécharger l’infographie de l’Ademe

Télécharger le guide  « l’Economie Circulaire en 10 questions »

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This