Menu

Projet Alimentaire Territorial

Une alimentation de proximité et de qualité pour tous, produite en respectant l’environnement et la santé humaine et créatrice d’activité économique sur le territoire ?

Tout cela est possible au travers des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), initiés par l’Etat dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt

Nevers Agglomération a été lauréate de l’appel à candidature du plan France Relance en 2021 dans le cadre de l’accord État/Région pour développer son Projet Alimentaire Territorial.

Le diagnostic territorial s’est déroulé entre septembre 2022 et juin 2023 et a été construit avec une diversité d’acteurs agricoles et alimentaires du territoire. Suite à cela les élu.e.s de Nevers Agglomération ont défini 3 axes de travail prioritaires pour le PAT :
 

Accompagnement renforcé des restaurants collectifs vers une alimentation durable (approvisionnement de proximité et de qualité, diminution du gaspillage alimentaire, formation des personnels de restauration)

Participation au développement durable des filières agro-alimentaires (points de consommation pour particuliers, restauration commerciale, production agricole et transformation agro-alimentaire)

Sensibilisation des différents consommateurs sur l’alimentation durable (renforcement des actions déjà en place).

Ces axes stratégiques sont développés dans le cadre d’un plan d’action en cours de finalisation.

Qu’est ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?

Les Projets Alimentaires Territoriaux sont construits collectivement entre acteurs du système alimentaire : agriculteurs, artisans, transformateurs, cuisiniers, points de vente alimentaire, consommateurs, et les organismes et institutions gravitant autour de ces thématiques.

Le but est d’accompagner l’ancrage territorial de l’agriculture et de l’alimentation dans une démarche de développement durable :

Accompagner les filières agricoles
Préserver les espaces agricoles
Développer la consommation de produits locaux et de qualité
Valoriser des modes de production respectueux de l’environnement (agroécologie)
✓ Préserver l’eau
Accompagner l’éducation alimentaire
Favoriser l’accès pour tous à des aliments de qualité
Réduire le gaspillage alimentaire…

Consommer local

Le Pays Val de Loire Nivernais a également crée un guide des producteurs qui référence les producteurs en activités sur le territoire du Pays.

Vous avez une activité professionnelle dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation et le sujet de l’alimentation durable vous tient à cœur ?
Faîtes-vous connaître auprès du service Climat Air Energie de Nevers Agglomération afin d’échanger sur votre activité et rejoindre la démarche.

Particuliers, vous souhaitez trouver des produits locaux ?
Rendez-vous sur le site jveuxdulocal58.fr

Restauration collective

Structures de restauration collective ou privée, si vous souhaitez développer votre approvisionnement en produits locaux, rendez-vous sur le site agrilocal58.fr

Les Projets Alimentaires Territoriaux s’inscrivent également comme facilitateurs de la mise en application de la loi EGAlim et Climat et Résilience au niveau des structures de restauration collective.

Vous êtes une structure de restauration collective, n’êtes pas encore en contact avec nous, souhaitez être accompagné dans la mise en œuvre des obligations législatives et augmenter la part de produits locaux dans vos approvisionnements ?
Prenez contact avec le Service Air Énergie Climat qui vous accompagnera sur ces sujets.

Une coordination entre collectivités

Nevers Agglomération travaille également en collaboration avec le Conseil Départemental, le Pays Val de Loire Nivernais et le Pays Nivernais Morvan dans le cadre de leur Projets Alimentaires Territoriaux respectifs afin de coordonner les démarches et actions et développer des projets communs.

De même, le Projet Alimentaire, labellisé par l’Etat en PAT de Niveau 1 dit PAT émergent, est accompagné par le Direction Départementale des Territoires (DDT) pour développer ses actions et s’intégrer dans les coordinations régionales et nationales des PAT. En savoir +

Pin It on Pinterest

Share This