L'IMPLANTATION DE SON ENTREPRISE
ENTREPRENDRE INNOVERPrésentation des espaces d’accueil des entreprises et parcs d’activités. Une offre foncière qualitative à coûts maîtrisés.
La communauté d’agglomération de Nevers gère, anime et commercialise quatre parcs d’activités économiques de son territoire. Ils bénéficient d’un environnement privilégié et de disponibilités FONCIèRES pour répondre aux besoins d’entreprises nouvelles et EN développement :
![](https://www.agglo-nevers.net/wp-content/uploads/2015/06/vv_garchizy.png)
![](https://www.agglo-nevers.net/wp-content/uploads/2016/02/ZAC_VV_Garchizy.jpg)
- Activités logistiques
- Activités industrielles
- Activités artisanales
Parc d’Activités Economiques de Varennes-Vauzelles / Garchizy
Ce parc s’étend sur 127 hectares dont 32 hectares viabilisés disponibles à la vente. Ce parc dispose de parcelles pouvant atteindre 75 000 m² d’un seul tenant, destinées à l’accueil d’activités logistiques, industrielles et artisanales. Il accueille plus de 65 entreprises, regroupant environ 1200 salariés. Il bénéficie d’un échangeur sur l’autoroute A77.
Hectares
Entreprises
Salariés
![](https://www.agglo-nevers.net/wp-content/uploads/2015/06/le_bengy.png)
![](https://www.agglo-nevers.net/wp-content/uploads/2016/02/parc_bengy.jpg)
- Activités tertiaires
- Activités de services intellectuels
Parc d’Activités Economiques Le Bengy
Ce parc de 4.4 hectares propose plus de 3 hectares pour l’implantation d’activités tertiaires et de services intellectuels (professions libérales, bureaux d’études…). Il dispose de parcelles de 1 500 à 10 000 m² proposées à la vente et d’un accès direct sur l’autoroute A77. 3 entreprises sont déjà implantées, regroupant à ce jour plus de 50 salariés. Le parc dispose de services de restauration et d’hôtellerie présents sur place.
Hectares
Entreprises
Salariés
![](https://www.agglo-nevers.net/wp-content/uploads/2015/06/nevers_est.png)
![](https://www.agglo-nevers.net/wp-content/uploads/2016/02/zac_nevers_est.jpg)
- Activités du transport
- Activités de la mobilité
- Activités du design
Parc d’Activités Economiques de Nevers Est
Avec plus de 50 entreprises et 2100 SALARI2S, ce site industriel est le plus important de la Nièvre. D’une surface de 85 hectares, ce parc a fait l’objet d’une requalification récente. 6 hectares de disponibilités immobilières et foncières en cours de réaménagement sont destinés à recevoir un campus de l’innovation (INOVEON) en lien avec l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (école d’ingénieurs ISAT), un hôtel et une pépinière d’entreprises, ainsi que des espaces dédiés à des implantations industrielles. Ce parc vise à accueillir de façon privilégiée les entreprises positionnées sur les secteurs d’activités du transport, de la mobilité (automobile, aéronautique, cycles…) et du design.
Hectares
Entreprises
Salariés
![](https://www.agglo-nevers.net/wp-content/uploads/2015/06/BSMAT.png)
![](https://www.agglo-nevers.net/wp-content/uploads/2016/02/bsmat.jpg)
- Activité Industrielle
Parc d’activités économiques BSMAT de Garchizy Fourchambault
Ce parc de 50 hectares accueille exclusivement l’implantation industrielle de la société Renault Trucks Defense (RTD). La société, spécialisée dans la soudure de caisses blindées, emploie sur site 200 salariés.
Hectares
Entreprise
Salariés
CHACUN DES PARCS D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES BÉNÉFICIE D’UN ACCÈS DIRECT SUR L’AUTOROUTE A77 (PARIS, CLERMONT-FERRAND) ET D’UNE DESSERTE HAUT-DÉBIT PAR FIBRE OPTIQUE (LABÉLISÉ TRÈS HAUT DÉBIT). ILS ONT ÉGALEMENT FAIT L’OBJET D’UNE REQUALIFICATION AVEC UNE SIGNALÉTIQUE AMÉLIORÉE ET DES ESPACES PAYSAGÉS REVALORISÉS.
L’INKUB – Solution d’hébergement d’entreprises et télétravailleurs du secteur numérique
Nevers Agglomération dispose d’un pôle tertiaire dédié à l’accueil d’entreprises numériques, mis à disposition selon différentes modalités correspondant aux besoins de jeunes créateurs d’entreprises et entrepreneurs confirmés :
Télétravail et coworking
Pépinière d’entreprises
Hôtel d’entreprises
L’agglomération a mis à profit l’opportunité de réaménager une ancienne caserne militaire située en centre-ville de Nevers, à proximité immédiate de la gare, pour créer et ouvrir un espace aux entrepreneurs du numérique.
![](https://www.agglo-nevers.net/wp-content/uploads/2015/06/LINKUB.png)
Pour en savoir plus :
www.linkub.fr | deveco@agglo-nevers.fr | @LINKUB_NEVERS
Appui à la création d’entreprises
et à l’émergence de projets
La Communauté d’agglomération de Nevers soutien financièrement la couveuse d’entreprise Potentiel. Cet outil, partenarial de BGE Nièvre, offre un cadre juridique aux porteurs de projets permettant de tester la viabilité de leur future entreprise. Ce soutien permet chaque année l’accueil d’une quinzaine de porteurs de projets de création d’entreprises sur le territoire de Nevers Agglomération, dont les deux tiers créent effectivement leur entreprise.
Le service développement économique est à la disposition des porteurs de projets de création d’entreprises pour les orienter vers les interlocuteurs compétents, leur présenter le tissu économique local et l’offre d’accueil d’entreprises disponible selon leur besoin.
![](https://www.agglo-nevers.net/wp-content/uploads/2015/06/hommes-d-39-affaires-creative-avec-des-ampoules-dessines_1134-663.jpg)