Futur Centre des Expositions de Nevers Agglomération
La rénovation du Centre-Expo fait partie des projets phares portés Nevers Agglomération et la Ville de Nevers. L’ambition est d’en faire un bâtiment modulable, polyvalent et respectueux de l’environnement qui puisse rayonner à l’échelle régionale.
EN CHIFFRES
- 19,7 M € de budget prévisionnel (financements en cours)
- 65,5 % Nevers Agglomération
- 18,2 % l’Etat via la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), le fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) et le fonds vert
- 10,1 % la Région Bourgogne-Franche-Comté
- 6,1 % le Conseil départemental de la Nièvre
- 0,1 % la Banque des territoires
- De 9 800 m² aujourd’hui à 7 700 m² demain
- 1 salle de spectacle de grande capacité
Le bâtiment fermera ses portes au public à compter du 23 janvier 2024. Il ouvrira exceptionnellement ses portes lors de la Foire de Nevers qui se tiendra du 9 au 17 mars 2024, ainsi qu’en mars 2025 dans le grand hall et sur le parvis extérieur. Sa réouverture officielle est prévue dès septembre 2025.
Pour en connaître d’avantage sur le projet, une réunion publique sera organisée le 15 janvier (horaire et lieu à déterminer).
Contexte
Parmi les grands équipements de la Nièvre, le Centre-Expo de Nevers est à ce jour le seul en capacité d’accueillir des événements d’envergure, locaux comme nationaux, et de contribuer à la vitalité et l’attractivité du territoire, bien au-delà des frontières départementales. Après 52 ans de bons et loyaux services et d’évènements mémorables accueillis, le temps de sa modernisation tant fonctionnelle qu’énergétique est venu pour renforcer ses capacités et en faire résolument un bâtiment innovant et exemplaire.
Fin septembre 2023, c’est le projet des architectes Camille Bentejac (Saint-Martin d’Heuille, Nièvre) et de l’entreprise Chaumette-Dupleix-Réolon construction (Allier) qui a été choisi pour effectuer la rénovation du Centre-Expo. D’ici septembre 2025*, date prévisionnel de sa livraison, le bâtiment sera ouvert sur le quartier des Courlis et bien identifié des visiteurs.
3 objectifs ont été fixés pour que le Centre-Expo devienne… :
3 objectifs pour que le Centre-Expo devienne…
Un bâtiment polyvalent avec…
- une salle de spectacle de grande capacité
- une acoustique adaptée aux concerts et spectacles
- une capacité étendue d’accueil d’évènements de rayonnement départemental à national dans quelques années : conférences, enseignements, etc., en plus des foires et évènements culturels, sportifs et associatifs qui seront reconduits dès l’inauguration du Centre-Expo en septembre 2025
- une connexion haut débit grâce à la fibre optique
Un bâtiment éco-performant qui sera…
- redimensionné de manière appropriée à ses nouveaux usages : 7700 m² demain, contre 9 800 m² aujourd’hui
- à faible consommation d’énergie grâce notamment aux travaux d’isolation thermique effectués dans le grand hall
- relié au réseau de chaleur urbain
- équipé d’un système de récupération des eaux de pluie
- équipé, à terme, de panneaux photovoltaïques sur sa toiture
- compact et soucieux du risque inondation, avec le positionnement des installations techniques à l’étage
Un lieu incontournable d’échanges économiques et culturels
L’objectif sera d’avoir à terme un lieu doté d’un modèle économique viable et d’une exploitation facilitée, renforcé par des recettes nouvelles.
Phasage des travaux
Fin septembre 2023, c’est le projet des architectes Camille Bentejac (Saint-Martin d’Heuille, Nièvre), Olgga (Paris) et l’entreprise Chaumette-Dupleix-Réolon construction (Allier), qui a été sélectionné par Nevers Agglomération.
Côté travaux, les premières opérations préalables ont démarré au printemps 2023, mais c’est en 2024 et 2025 que se dérouleront les principaux chantiers.
De janvier 2024 à septembre 2025*, les travaux du Centre-Expo vont se scinder en 4 étapes.
- la démolition du hall Pernod (1er semestre 2024)
- la construction du nouveau hall de 2000 m² à sa place (2024-2025)
- la rénovation totale du grand hall de 5000 m² (2024 à mars 2025) : travaux d’isolation, de couverture, de chauffage, d’électricité et de traitement acoustique, entre autres.
- la création d’un parvis d’exposition extérieur de 5000 m² (2025).
Durant cette période, le bâtiment sera fermé à l’ensemble des exposants.
En septembre 2025, le bâtiment devrait être fin prêt pour accueillir la nouvelle édition française du SIIViM (Sommet international de l’innovation en villes médianes) et la Foire de Nevers du 27 septembre au 5 octobre.
Démarrage prévisionnel des travaux : janvier 2024*
Durée des travaux estimée : 21 mois*
*Ces dates sont données à titre informatif et sont susceptibles d’être modifiées en fonction des aléas de chantier.