A la rencontre de lieux culturels
Le projet socio-éducatif de l’aire permanente d’accueil du Pré Poitiers prévoit entre autres un accompagnement à la scolarité et la mise en place d’actions socio-éducatives, l’occasion pour les enfants de s’ouvrir à l’offre culturelle neversoise.
L’ouverture de l’aire permanente d’accueil des gens du voyage au Pré Poitiers s’accompagne d’une dynamique partenariale et œuvre pour la mise en place d’actions inclusives telles que la lutte contre le décrochage scolaire, l’ouverture vers l’extérieur, la sensibilisation aux effets de la malbouffe ou encore le soutien aux liens parents/enfants.
L’instruction étant obligatoire de 3 ans à 18 ans, Nevers Agglomération, la Ville de Nevers, le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinrantes et de voyageurs) et l’association des Gens du Voyage Gadjé collaborent pour accompagner les familles, proposer des activités en lien avec l’éducation aux enfants, tous scolarisés dans les écoles de la ville et aider les adultes qui le souhaitent à renouer avec la lecture et l’écriture.
En parallèle du Café des parents qui offre une médiation sur l’importance de la scolarisation des plus jeunes, Nevers Agglomération et l’association Gens du Voyage Gadjé ont proposé aux familles installées sur l’aire du Pré Poitiers d’accompagner les enfants lors de sorties dans des lieux culturels neversois.
Découverte du théâtre et de la médiathèque au programme
La mise en place d’activité tous les mercredis matin sur site depuis 2 ans, permet à ce jour d’aboutir a cette petite révolution : des sorties hors des lieux de vie (sans leurs parents), accompagné par les deux agents de développement social de l’association GADJE et la médiatrice gens du voyage de Nevers Agglomération.
Lors de ces escapades culturelles, les enfants ont participé à des animations de l’Atelier Canopé à la médiathèque Jean-Jaurès et ont assisté à la représentation du spectacle Blanc au Théâtre municipal, diffusé dans le cadre du Programme de Réussite Éducative du Banlay. Ils se sont également rendus au festival des arts de la parole « Tant de paroles », organisé à Fourchambault.
Ces différentes actions entrent dans un projet social éducatif plus vaste. Outre le volet éducatif, ce projet aborde les questions de consommation des fluides et du respect de l’environnement, de la santé et de la nutrition, de la lutte contre l’illectronisme et de l’accès au droit, ou encore l’insertion professionnelle. La réussite de ce projet repose sur un travail de terrain quotidien mené par Nevers Agglomération et les associations partenaires et évidemment sur la participation volontaire des familles installées sur l’aire du Pré Poitiers.
Avec de la patience, de la coordination et un relationnel basé sur la confiance et le respect, le succès de ce projet semble sur de bons rails puisque les enfants et leurs familles sont en demande de nouvelles animations et sorties culturelles.