Aménagement cyclable « rue des Grands Jardins »
SE LOGER SE DEPLACERAttention, ce rendez-vous du 25 mai est annulé et reporté à une date ultérieure.
Le 25 mai prochain, (Reporté à une date ultérieure)Denis Thuriot, maire de la Ville de Nevers et président de Nevers Agglomération, ainsi qu’Olivier Sicot, maire de la Ville de Varennes-Vauzelles et vice-président aux Déplacements, aux Mobilités et aux Transports collectifs, inaugureront le nouvel aménagement cyclable situé « Rue des Grands Jardins » à Nevers.
L’occasion pour les élus de Nevers, son agglomération et le public, de tester ce nouveau dispositif de voirie réservé aux vélos.
Conformément aux objectifs en matière d’aménagement des continuités cyclables intercommunales inscrits dans le schéma directeur de Nevers Agglomération, la rue des Grands Jardins constitue le 1er projet porté conjointement par Nevers Agglomération, Nevers et Varennes-Vauzelles.
Il s’agit de créer une liaison de 1,5 km entre le giratoire du « Chiquito » à Nevers et le giratoire de « la Locomotive » à Varennes-Vauzelles. Cet itinéraire permet de relier des pôles structurants du territoire : centre-ville de Varennes-Vauzelles, Technicentre, quartiers Montots, Cobalt/Aquabalt, Grands Champs, etc Ce projet permet de garantir pour les usagers des déplacements à vélo, un axe sécurisé où la circulation automobile est importante (8500 véhicules/jour pour environ 150 cyclistes/jour).
Les travaux ont été lancés début juillet 2022 par l’entreprise EUROVIA – agence de Varennes-Vauzelles, sous maîtrise d’oeuvre SAFEGE – agence de Nevers.
Cette opération est co-financée par l’Etat (40 %), la Préfecture de la Nièvre (15 %), la Région Bourgogne Franche Comté (14 %), Nevers Agglomération (15 %), la Ville de Varennes-Vauzelles (12.5 %) et la Ville de Nevers (3.5 %).
Rendez-vous est donné à 16h ce même jour, au plateau surélevé situé entre le pont SNCF et le rond-point des Carpeaux à Nevers.