03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Nevers-Territoire d’industrie

Anticiper l’avenir industriel du territoire

Le Territoire d’Industrie Nevers Val de Loire (TINVL), dont fait partie Nevers Agglomération, figure parmi les 9 lauréats retenus en France pour bénéficier du dispositif « Rebond Industriel ». Une méthode qui va permettre au territoire de se doter d’une vision de développement industriel à horizon 2030.

Un dispositif national pour soutenir la transition du secteur des transports

Suite à l’annonce de Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’Industrie en visite à l’Isat en novembre dernier, le Territoire d’Industrie Nevers Val de Loire (TINVL), dont fait partie Nevers Agglomération, figure parmi les 9 lauréats retenus en France à bénéficier du dispositif « Rebond Industriel ». Porté à la fois par le ministère de l’Économie et par le plan d’investissement « France 2030 », ce dernier constitue à la fois un plan d’aide destiné à soutenir la transformation des industries ; déjà 46 projets détectés pour un montant total de 103 M € d’investissements sur le territoire, dans un contexte de transition écologique qui nécessite d’importants investissements et de profonds changements stratégiques à venir. L’État, par le prisme de la Banque des territoires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) constituent les principaux financeurs et relais de ce dispositif.

À ce jour, 55 entreprises ont sollicité l’accompagnement du TINVL et 46 projets à fort potentiel (innovation, création d’emplois) ont été recensés et vont pouvoir bénéficier rapidement de ce dispositif.

En plus de ces enveloppes d’aide à l’investissement sous forme de subventions individuelles pour les projets industriels à fort impact, le TINVL va bénéficier de 110 jours d’accompagnement en ingénierie, par le prisme d’une équipe de consultants issus du cabinet EY, qui sera présente deux jours par semaine sur le bassin d’emploi. L’objectif sera d’identifier les projets collectifs ou individuels à impact et d’accélérer les plus matures qui seront financés par une enveloppe nationale exceptionnelle du plan France Relance. Pour les moins matures, un accompagnement sur-mesure sera proposé : technique, juridique ou financier ainsi que des aides régionales.

À l’échelle du territoire cette méthode va permettre la formalisation d’une stratégie industrielle et la mise en place d’une feuille de route industrielle partagée à horizon 5 ans, voir au-delà. Cinq pistes sont d’ailleurs en cours de réflexion : la mutation ou la création de nouvelles filières ; l’attractivité des compétences ; la transition énergétique et la nécessité de décarboner l’industrie ; le réemploi des friches et les nouveaux usages fonciers ; l’innovation et la recherche et développement.

Le TINVL, c’est quoi au juste ?

Issu d’une volonté commune des six collectivités territoriales qui le constituent, le TINVL est reparti pour un nouveau contrat de 3 ans (2023-2025) avec toujours pour ambition de faire bénéficier aux entreprises locales qui le sollicitent des conseils et des subventions pour leur projet d’investissement.

Elle vise une stratégie de reconquête industrielle s’appuyant sur les territoires. L’objectif étant de réunir l’ensemble des pouvoirs publics (collectivités territoriales, Intercommunalités, État, opérateurs…) et les acteurs industriels afin d’identifier les besoins du territoire et de concentrer les moyens d’action pour répondre à ceux-ci.

Constitué en décembre 2019, sous l’impulsion de Nevers Agglomération, le Territoire d’Industrie Nevers Val de Loire a abouti à la signature d’un premier contrat Territoire d’industrie de la région, à l’échelle du Val ligérien. L’ensemble des actions inscrites jusqu’en 2022 représentait 17 M € de dépenses réparties entre l’État, la Région, les EPCI, les consulaires et les entreprises. Parmi les actions marquantes menées par Nevers Agglomération : la réalisation d’une brochure de promotion du Val de Loire Nivernais destinée aux entreprises qui recrutent ; celle d’un diagnostic et d’un plan d’actions pour mettre en place une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; la réalisation d’études approfondies sur certaines friches industrielles et leur potentielle requalification.

Le TINVL, c’est :

  • 6 collectivités territoriales constituées de Nevers Agglomération, les communautés de communes Cœur de Loire, Les Bertranges, Loire et Allier, Sud Nivernais et la ville de Cercy-la-Tour ;
  • Structure unique dans le département qui fait partie des 10 existantes en Bourgogne-Franche-Comté et des 146 existantes en France ;
  • 55 entreprises consultées ;
  • 46 projets recensés ;
  • 400 créations d’emploi potentielles

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This