Menu

Petit voyage dans le cosmos : de notre étoile aux confins du système solaire.

Il y a 2 ans

Mardi 4 juin 2024, 18h30

Conférence de Danièle Imbault

Petit voyage dans le cosmos : de notre étoile aux confins du système solaire.
  • juin 2024
    • mardi 04
      • 18h30 - 20h30

Dans son tour de la Voie Lactée, notre étoile le Soleil entraîne un cortège de 8 planètes et leurs satellites, dont chacun est un monde à part, ainsi qu’une multitude de comètes et d’astéroïdes, qui nous rendent parfois visite… de loin, heureusement.

Pour comprendre ce "système solaire" et sa formation, observer à l’aide des plus grands télescopes ne suffit pas… Depuis 60 ans, les scientifiques envoient régulièrement "sur place" des sondes spatiales, de plus en plus performantes, équipées d’instruments développés par des équipes internationales et destinés à ausculter ces astres si divers.

Partons donc ensemble à la découverte des nuages de Vénus (1985), des lunes de Jupiter (1995), des anneaux de Saturne (2005), du noyau de la comète Tchouri (2014) ou d’un lac asséché sur Mars (2021) !

Quelles sont les questions qui mobilisent les planétologues ? Et qu’attendons-nous des périples en cours vers le Soleil, Mercure, certains astéroïdes ou les objets situés au-delà de Pluton ?

Public visé Tout public, Adultes, Ado

Thématique Culture

Type d'événement Conférence

Centre Social Banlay Espace Martin Luther King

Rue Georges Guynemer 58000 Nevers

Pin It on Pinterest