03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Céleste comme une plume

Participez au Concours d’écriture du 2 septembre au 4 décembre !

Pour la 5e édition de son désormais mythique concours d’écriture, Nevers Agglo propose un thème on ne peut plus extraordinaire : les contes et légendes des mondes célestes.

Les modalités du concours demeurent inchangées : gratuit, il est ouvert aux candidats individuels à partir de 8 ans et aux établissements scolaires de l’agglo (écoles élémentaires, collèges et lycées). Seule obligation pour les concurrents, être inscrit au réseau des médiathèques. Ensuite, chaque candidat peut présenter un conte (merveilleux ou fantastique), original, inédit et composé en français. Les établissements scolaires, eux, sont autorisés à en proposer trois.

Les plumes peuvent envoyer leur texte entre le 2 septembre et le 4 décembre, pour des résultats en mars 2023, après concertation d’un jury spécialement composé pour l’occasion (artistes, professionnels du livre, journalistes, élus, techniciens). A la clé du concours, des bons d’achat et des rencontres avec l’artiste en charge d’illustrer les compositions.

Les sept textes primés sont ensuite traditionnellement illustrés par un ou une illustratrice du département. « Traditionnellement », on peut le dire, car l’équipe gestionnaire du projet en est donc à sa sixième pèche à l’artiste, pour trouver celle ou celui qui saura se laisser inspirer par les jolies divagations célestes de cette nouvelle mouture.

Lors de la précédente édition, 122 participants (72 enfants et 50 ados adultes) avaient tenté l’aventure, sur le thème du jardin, avec Séverine Perrier à l’illustration. Et, au fil des éditions, la renommée du concours se ressent dans le nombre de textes reçus : 65 en 2021, contre 33 en 2020 !

+ d'info. sur le site Internet des Médiathèques

Pin It on Pinterest

Share This