03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Deux nouvelles déchèteries et une recyclerie pour un projet innovant

PRESERVER RECYCLER

Nevers Agglomération renouvelle sa confiance pour 7 ans à SUEZ qui exploitait les déchèteries existantes. SUEZ a conçu deux solutions innovantes et sur mesure pour le territoire : Recydrive et Recyshop, qui mobilisent des acteurs locaux, et contribuent au rayonnement de l’innovation en villes médianes.

Denis THURIOT, Maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération, et Nicolas PORTRON, Directeur général délégué de SUEZ Recyclage et Valorisation Centre Est, ont acté la signature du Marché Public Global de Performance pour la conception, déconstruction, réalisation et exploitation-maintenance des deux déchèteries Pré-Poitiers et Grands Prés (en remplacement de la déchèterie des Taupières), d’une recyclerie, sans oublier la déchèterie mobile.

Ce nouveau projet vise :

  • à améliorer le service rendu à l’usager (limitation du temps d’attente, facilité de vidage)
  • mettre en œuvre le réemploi à travers les zones de réemploi et un magasin de vente avec l’intégration de partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire
  • augmenter le taux de valorisation des déchets en diminuant le tonnage du tout-venant incinérable et non incinérable à travers de nouvelles filières
  • permettre l’évolutivité des sites pour augmenter la valorisation et le réemploi par la création de nouvelles filières et de nouvelles activités

Deux Recydrive pour une modernisation du parcours de l’usager dans les déchèteries

Grâce au concept Recydrive, l’ensemble du parcours de l’usager ne dure que 15 minutes maximum, au lieu de 25 à 30 minutes en moyenne dans une déchèterie traditionnelle. Accueilli par un agent valoriste, l’usager est guidé dans ses gestes de tri. Il dépose ses objets dans plusieurs bacs au pied de son coffre et n’a plus besoin de se déplacer vers plusieurs bennes, comme c’est le cas aujourd’hui. Cette modernisation du parcours offre un gain de temps non négligeable, et permet de trier et valoriser le maximum de déchets sur le territoire.

Recydrive donne une seconde vie aux déchets en les recyclant ou en les réparant au Recyshop situé à la déchèterie des Grands-Prés. Les différents bacs des déchets non réemployables sont récupérés par un agent valoriste, contrôlés, puis vidés dans des alvéoles de flux de matières dédiées, ce qui maximise le taux de valorisation. Chaque alvéole stocke des matières différentes, comme le bois, les ferrailles ou les cartons. Une zone de dépôt des déchets verts et des gravats est également accessible facilement lors du parcours, ou en accès direct via une entrée dédiée.

Création d’un Recyshop

Ces objets reconditionnés trouveront une seconde vie sur le site, dans le magasin Recyshop, une recyclerie de 1 200 m2 ouverte à tous et à prix très modérés. SUEZ s’est associé avec Emmaüs pour la remise en état des objets réparables et réemployables ainsi que pour l’exploitation de la recyclerie.

Faciliter les gestes de tri

Actuellement, cinq agents de déchèterie, deux chauffeurs et un chef d’équipe travaillent dans les deux déchèteries de l’agglomération. Deux gardiens de déchèterie seront recrutés pour renforcer les équipes. « Nous pensons que l’accompagnement humain de nos agents et la pédagogie facilitent les gestes de tri des usagers, tout en leur faisant gagner du temps. Avec Recydrive et Recyshop, SUEZ réinvente la déchèterie et la recyclerie, pour en faire des lieux d’échange et de solidarité, vitrines de l’économie circulaire. SUEZ met la passion et l’engagement de ses équipes au service de ses clients pour leur permettre de conduire la transition écologique en associant leurs usagers. Nous remercions Nevers Agglomération pour sa confiance », ajoute Nicolas PORTRON, Directeur général délégué de SUEZ Recyclage et Valorisation Centre Est

+ d’info

Deux sites

Nouveau : Grands-Prés (rue des Grands-Prés)
20 708 m2 avec 3 entrées distinctes et une zone tampon de 22 véhicules
Déchargement en simultané de 5 usagers sur le Recydrive et 8 sur les alvéoles déchets verts et gravats
Préau des matériaux (récupération et mise à disposition gratuite des matériaux de bricolage et de construction non-dangereux des particuliers)
1 recyclerie Recyshop (1 200 m2, avec un atelier de remise en état des objets)
1 salle pédagogique de prévention des déchets, sensibilisation sur les bons gestes de tri et valorisation des matières

Pré-Poitiers
Agrandissement de 4 fois la surface actuelle avec 2 entrées usagers, soit 9 049 m2
Déchargement en simultané de 5 usagers sur le Recydrive et 8 sur les alvéoles déchets verts et gravats
Préau des matériaux (récupération et mise à disposition gratuite des matériaux de bricolage et de construction non-dangereux des particuliers)

Les travaux de réalisation des deux nouvelles déchèteries pour une modernisation et simplification du parcours de l’usager et d’une recyclerie en association avec Emmaüs débuteront en novembre 2023 et se poursuivront jusqu’à l’automne 2025 pour un montant de 12 802 534 € HT. Pendant la durée des travaux, les déchèteries resteront ouvertes pour assurer la continuité du service public.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This