Menu

Attractivité

Deux projets ambitieux pour l’agglomération de Nevers

Au sein de Nevers Agglomération, deux grands projets d’aménagement urbain sont lancés. L’ambition ? : accélérer la dynamique de notre territoire.

en chiffres :

(au cours du mandat)

  • 3 km de linéaire divisés en 10 séquences de travaux
  • 13,2 M € de budget prévisionnel (études en cours)

Entrée sud : la voie est tracée

Projet majeur porté par Nevers Agglomération, qui a confié la maîtrise d’œuvre au groupement Safège / Citadia, la requalification de la route de Lyon passant par Challuy, Sermoise-sur-Loire et Nevers entre dans sa phase finale d’« avant-projet ». Elle s’inscrit après des études pré-opérationnelles menées depuis 2020 et avant sa réalisation qui devrait commencer au deuxième semestre 2023. Principal accès en provenance du sud, mythique route nationale 7 et entrée potentiellement « carte postale » de Nevers, celle qui n’avait jamais jusqu’à présent connu de rénovation digne de ce nom depuis des décennies bénéficiera notamment d’un projet de réaménagement global avec l’intégration d’une piste cyclable, la création de stationnements et la végétalisation de son linéaire (toujours en cours de discussion). Après une première concertation publique fin novembre, une autre se profile d’ici à début février afin d’évoquer les dernières avancées du projet définies par les élus communautaires.

en chiffres :

(au cours du mandat)

  • 23,6 M € de budget prévisionnel (financements en cours)
  • De 11 425 m² aujourd’hui à 7900 m²
  • 1 salle de spectacle de grande capacité

Centre-Expo : rayonner à l’échelle régionale

Parmi les grands équipements de la Nièvre, le Centre-Expo de Nevers est à ce jour le seul en capacité d’accueillir des événements d’envergure, locaux comme nationaux, et de contribuer à la vitalité et l’attractivité du territoire, bien au-delà des frontières départementales. Mais voilà, 52 ans ont passé depuis sa création et sa remise à niveau tant fonctionnelle qu’énergétique est devenue une priorité pour les élus communautaires. Côté travaux, les premières opérations démarreront au printemps 2023, mais c’est en 2024 et 2025 que se dérouleront les principaux chantiers. Tandis que le grand hall sera rénové, le reste du bâtiment sera déconstruit puis reconstruit dans des dimensions appropriées à ses nouveaux usages. Le bâtiment répondra aux ambitions des élus communautaires en étant à la fois modulable et polyvalent, afin d’accueillir un spectre plus large d’évènements, connecté et respectueux de l’environnement : qualité de l’isolation thermique, raccordement au réseau de chaleur, récupération des eaux pluviales, etc.

+ d’info

Retrouvez l’actualité des grands projets portés par Nevers et Nevers Agglomération sur https://www.nevers.fr/vivre-a-nevers/les-grands-projets

Pin It on Pinterest

Share This