la maison
Devine qui on accroche ce soir ?Sur le modèle d’un abonnement à la médiathèque, La Maison propose un service peu connu et pourtant bien séduisant : l’artothèque vous permet de vous abonner à un service de location d’œuvres d’art !
Les Neversois venus pour un spectacle ou une exposition à La Maison n’ont peut-être pas osé monter l’escalier jusqu’au premier, mais quelques œuvres du catalogue de l’artothèque agrémentent déjà les murs de la coursive. Beaucoup de tirages photographiques, quelques peintures et estampes, très peu de volumes, en tout cas des pièces accessibles à toutes les paires d’yeux et tous les cœurs, et susceptibles de finir dans votre salon… pour quelques mois et quelques dizaines d’euros !
Le catalogue de prêts de l’artothèque recense déjà une soixantaine d’œuvres et sera constamment enrichi. L’idée sera d’acquérir une œuvre de chaque nouvelle exposition programmée par La Maison, afin d’étoffer le fonds disponible. Une immense collection d’estampes actuellement conservée à la médiathèque Jean-Jaurès intégrera bientôt la sélection. Chaque œuvre est présentée en format vidéo sur le site de La Maison.
Le dispositif s’inscrit on ne peut plus dans une démarche de service public en permettant à tous les amateurs d’arts plastiques de s’offrir, pour six mois maximum, une œuvre habituellement financièrement hors d’accès. C’est aussi une idée cadeau original. Enfin, le service s’adresse également aussi aux collectivités, entreprises, associations, qui souhaiteraient accrocher des pièces dans ses locaux, en en changeant régulièrement. De quoi éviter la lassitude du paysage suisse en puzzle dans la salle d’attente !