Économie circulaire et numérique : une stratégie territoriale en action
ENTREPRENDRE INNOVERDans le cadre du Forum des Transformations, Nevers Agglomération et la Ville de Nevers organisent une journée sur le thème du réemploi et du reconditionnement des équipements numériques sur le territoire. Rendez-vous vendredi 12 mai à partir de 9 h 30 à l’INKUB Agora Business.
Économie circulaire : une stratégie de territoire qui se structure
Dans le cadre de la stratégie territoriale en faveur de l’économie circulaire et du Numérique Responsable portée par Nevers Agglomération et la Ville de Nevers, les deux collectivités veulent faire émerger et structurer une filière spécialisée dans le réemploi, la réparation et le reconditionnement des équipements numériques sur notre territoire.
Ensemble, Nevers Agglomération et la Ville de Nevers innovent pour développer de nouvelles formes de coopération avec de nombreux partenaires : CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire), Fabrique Emploi, Village By CA, Nièvre Numérique, SIIViM (Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes), l’Institut de l’obsolescence programmée, le pôle ressources IAE (Insertion par l’activité économique), l’ANAR (Association Nivernaise Accueil et Réinsertion), etc.
Cette journée sera animée notamment par Marc-Lionel Gatto, fondateur et coordinateur général du Village francophone et de My Global Village et Bertrand Couturier, adjoint délégué à l’économie sociale et solidaire à la Ville de Nevers.
« Avec Denis Thuriot [maire de Nevers et président de Nevers Agglomération], les élus de la Ville de Nevers et Nevers Agglomération nous vous donnons rendez-vous* […] pour ce forum qui est le second d’une longue série, pour faire émerger une conscience collective des enjeux importants et des transformations nécessaires. […] C’est un changement de méthode pour mutualiser des dynamiques individuelles, faciliter des synergies des synergies entre élus, entreprises, associations ou encore étudiants prochainement dans le monde du travail ! C’est aussi l’un des engagements que nous avons pris dans le cadre de notre Label Numérique Responsable, où nous pensons que le territoire intelligent est avant un territoire qui préserve ses ressources naturelles et fait la promotion des innovations et coopérations utiles [comme le] SIIViM », explicite l’élu neversois.
* Cet évènement est réservé aux professionnels de l’ESS et du numérique.