03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Ecosystem nous fournit un bilan motivant

ENVIRONNEMENT

L’éco-organisme Ecosystem fournit chaque année un bilan de collecte des déchets dits D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) à Nevers Agglomération. Le rapport 2021 est disponible !

Quelles quantités ? Quelle valorisation ? Quel impact environnemental ? Le rapport développement durable 2021 détaille ces efforts pour la lutte contre l’épuisement des ressources naturelles et contre le réchauffement climatique. Pour l’agglo, relevons que 124 086 appareils, 11 965 lampes et 354 tonnes de matières recyclables ont été collectées, soit 388 tonnes de CO2 non émis et 999 tonnes de CO2 éliminés. C’est un bilan, sinon encourageant (car il reste difficile de se féliciter en ces temps écologiques tourmentés), du moins motivant. Outre les chiffres, savoir précisément où sont acheminés les déchets électroménagers et les lampes donnent un relief utile à la démarche de tri. Le terme « valorisation » prend vraiment tout son sens.

Le rapport détaille par exemple ce que deviennent les réfrigérateurs recyclés. Armatures métalliques utilisées dans la construction, en pièces automobiles comme la culasse, le collecteur d’échappement ou encore en câbles, absorbants énergétiquement, ciment, vitres simples, clayettes… le recyclage est varié. La valorisation de ces déchets particuliers est un réel engagement de protection des ressources naturelles (en évitant le prélèvement de matières premières déjà disponibles dans la masse déchets), de protection de la santé (en fléchant les éléments soumis à une réglementation spécifique aux lieux de stockage adéquats),et de l’économie sociale et solidaire (en entretenant des liens avec les réseaux Emmaüs et Envie).

Rapport Développement Durable 2021

Pin It on Pinterest

Share This