Menu

Inauguration : la bravoure des Nivernais commémorée

PATRIMOINE

Une stèle commémorant la bravoure des Nivernais pendant la Seconde Guerre mondiale a été érigée au Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire de Garchizy

A l’initiative d’Arquus, entreprise de Défense, la commune de Garchizy héberge le Conservatoire du patrimoine, qui met en valeur plus de 130 ans d’innovation et d’engagement. Il rassemble une collection de plus d’une centaine de véhicules, abritée dans plusieurs bâtiments de l’immense site de Garchizy-Fourchambault.

Accessibles au public lors des Journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 21 et 22 septembre, cet événement attire plus de 1 000 visiteurs à chaque édition.

Cette année un atelier de restauration de véhicules anciens de 700 m² sera inauguré, constituant un vecteur fort pour susciter ou renforcer des vocations à la mécanique, comme le montre une convention signée avec l’ISAT.

Fort de cet engouement pour son patrimoine industriel et culturel, le Fonds de dotation du Patrimoine Arquus travaille à la transformation du site pour en faire un musée ouvert au public.

En attendant le rendez-vous de la rentrée, le Fonds de dotation du Patrimoine Arquus, en coopération avec la Nièvre pour le Souvenir Français et la société Arquus ont inauguré ce vendredi une stèle commémorative. Un hommage en mémoire des prisonniers de guerres internés au Frontstalag 154 et à la solidarité des habitants de la région.

Cette cérémonie marque un moment significatif de reconnaissance et de souvenir. Elle s’est déroulée sous le haut patronage de M. Michaël Galy – préfet de la Nièvre et en présence de Mme Perrine Goulet – députée de la 1ère circonscription de la Nièvre, de M. Patrice Joly – sénateur de la Nièvre, de M. Fabien Bazin – président du Conseil départemental de la Nièvre, de M. Denis Thuriot – président de l’agglomération de Nevers, de M. Michel Monet – maire de Garchizy et de M. Alain Herteloup maire de Fourchambault.

+ d’infos

Nièvre pour le Souvenir Français
Association nationale fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906 qui a pour vocation d’honorer la mémoire de la France combattante ainsi que celle de ceux qui sont morts pour elle qu’ils soient français ou étrangers. Entretenir, commémorer et transmettre sont les trois missions principales du Souvenir Français. www.le-souvenir-francais.fr

Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire
Créé en 2020, Le Fonds de dotation d’Arquus pour le Patrimoine a inauguré le 17 juin 2021 à Garchizy (Nièvre) le Conservatoire du Patrimoine Automobile et Militaire. C’est un lieu de mémoire consacré au génie des officiers et ingénieurs qui ont construit l’histoire d’Arquus au service des armées depuis 130 ans. Loin d’être figé dans le temps et dans l’espace, il se veut un pont solide entre les époques, un espace de filiation technique et technologique, un lien tangible entre le passé et le présent d’Arquus. www.copam-nevers.fr

Arquus
Acteur historique majeur de l’industrie de Défense terrestre française, de la conception au soutien, avec un parc de 25 00 véhicules au sein de l’armée de Terre dont 20 000 soutenus directement par Arquus. Arquus est l’un des trois acteurs du GME auquel le ministère des Armées a notifié le contrat Scorpion. Concepteur de véhicules reconnus mondialement, fournisseur majeur de plus de 60 pays. Grâce à ses centres de recherche et au soutien du Groupe Volvo, Arquus a développé sur fonds propres des innovations, dans les domaines de l’énergie, de la robotisation et de la téléopération. www.arquus-defense.com

ISAT | Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports
49, rue Mademoiselle Bourgeois à Nevers
isat.fr

Pin It on Pinterest

Share This