La déconstruction se poursuit avenue du Stand
La déconstruction de l’aire d’accueil des gens du voyage se poursuit avenue du stand, après le relogement d’une des familles sédentarisées.
Une nouvelle déconstruction a été opérée avenue du Stand le jeudi 7 juillet, suite à l’accompagnement d’une famille vers l’accession à la propriété (à ce jour 7 personnes résident sur l’aire d’accueil).
Le 9 avril, les élus ont voté à l’unanimité en Conseil Communautaire, la mise en place « d’un appui à la sédentarisation des ménages identifiés dans le cadre de la MOUS (Maîtrise d’Œuvre Urbaine Sociale) ».
Le développement de cette action sociale novatrice, portée par Amandine BOUJLILAT, Première Vice-présidente de Nevers Agglomération en charge notamment des gens du voyage, a été salué par différents acteurs et les élus. Le dispositif poursuit plusieurs objectifs :
- Le relogement des familles de l’avenue du Stand (sédentaire) vers une solution durable et pérenne et, de manière subséquente, la fermeture de cette aire d’accueil crée en 1992 et insalubre depuis plus d’une dizaine d’années ;
- L’accompagnement des familles sur le volet social, technique, urbanistique et financier pour la viabilisation et l’installation sur un terrain constructible.
Cette aide d’action sociale est déjà proposée à toute personne primo accédante, achetant sur le territoire de l’Agglomération, pour la réalisation de travaux. Les élus ont souhaité proposer une solution similaire aux ménages identifiés dans la MOUS.
Le processus est encadré, réglementé et suivi. Les ménages sont accompagnés par les services de Nevers Agglomération, l’association Gens du Voyage – Gadjé, ainsi que le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).
Cette action s’inscrit plus largement dans la Stratégie territoriale pour l’habitat et l’accueil des gens du voyage.