03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

La greffe prend dans l'agglomération

ACTION CŒUR DE VILLE
Les communes de Varennes-Vauzelles, Fourchambault, Coulanges-Lès-Nevers et Pougues-Les-Eaux se sont lancées dans des projets de redynamisation de leur Centre-Ville et ont souhaité intégrer l’opération de revitalisation du territoire de Nevers Agglomération.
En novembre 2018, la Ville de Nevers lançait son projet de revitalisation de son centre-ville pour renforcer la centralité et l’attractivité de l’agglomération de Nevers, par le biais du dispositif d’État, « Action cœur de ville ». Mais, à l’échelle de l’agglomération, les problématiques de revitalisation existent aussi et les enjeux en matière d’habitat, de commerces ou d’espaces publics sont bel et bien présents.

Depuis octobre 2021, quatre communes de l’agglomération se sont donc lancées elles aussi dans des projets de revitalisation de leur centre-ville : Coulanges-lès-Nevers, Varennes-Vauzelles, Pougues-les-Eaux et Fourchambault. Challuy et Sermoise intègrent aussi le dispositif afin de travailler sur la requalification de l’entrée sud de l’agglomération.

Début avril, la stratégie intercommunale d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) multi-sites de Nevers Agglomération ainsi que les nouveaux périmètres concernés pour chaque centralité ont ainsi été validés, en cohérence avec la première ambition inscrite au projet de territoire de l’agglomération de « Garantir un aménagement équilibré et durable du territoire pour le bien-être et la cohésion des habitants ».

L’ORT est un dispositif qui vise prioritairement à lutter contre la dévitalisation des centres-villes selon deux principes : développer une approche intercommunale pour éviter des contradictions dans les stratégies urbaines, commerciales et de développement de l’habitat qui peuvent conduire à développer en périphérie une offre concourant à dévitaliser le centre-ville ; le second z: disposer d’un programme d’actions formalisé et coordonné.
Plusieurs axes ont été ciblés pour recenser les projets : l’habitat, le développement- économique et commercial, l’accessibilité, la mobilité et les connexions, les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine, et enfin, les équipements, les services publics,
l’offre culturelle et de loisirs.

In fine, avec ce dispositif, il s’agira pour le territoire d’agglomération de bénéficier de financements afin d’améliorer les conditions de vie des habitants. Au niveau national, ce sont cinq milliards d’euros qui sont mobilisés sur 5 ans et ce programme a été prolongé jusqu’en 2026. À l’échelle locale, les attentes sont importantes…

3 NOUVELLES ACTIONS VALIDÉES

01. LA PREMIÈRE ACTION

concerne l’aménagement de l’îlot appelé « rue du Chemin de fer », d’environ 3200 m2, situé au cœur de la cité ducale, en face de la gare SNCF. L’objectif est de valoriser les façades, rénover les locaux du Journal du Centre et les adapter aux besoins de cette entreprise, améliorer l’isolation et créer une nouvelle offre de bureaux de qualité, avec des places de stationnement.

02. LA DEUXIÈME ACTION

concerne une offre immobilière dédiée aux jeunes de moins de 30 ans, qu’ils soient étudiants ou travailleurs. 71 logements seraient réalisés par Nièvre Habitat d’ici fin 2023, du T1 au T4. Le site du projet, à Nevers, situé rue Jeanne-Jugan est au cœur d’une enceinte aménagée regroupant une clinique, un EHPAD et une résidence services seniors.

03. ENFIN, LA DERNIÈRE ACTION

consisteà allotir un  terrain situé en plein centreville, dans le quartier Victor-Hugo, et à viabiliser les parcelles pour les proposer à la vente. Ce terrain est actuellement la propriété d’une entreprise qui souhaite déménager. Des espaces verts et de stationnement seraient également créés.

Pin It on Pinterest

Share This