Menu

L’alimentation au cœur du projet de territoire

L’alimentation et le bien-manger sont un enjeu de territoire pour les élus qui se sont engagés dans la labellisation Projet alimentaire de territoire

Obtenu en 2020, le label permet un accompagnement financier afin d’informer le public sur cette question et soutenir les acteurs dans leurs actions en faveur de la souveraineté alimentaire de notre territoire.

Dans ce cadre, Nevers Agglomération a repris l’espace test de la Baratte aux côtés du département, où sont installés plusieurs maraîchers. Un travail est réalisé pour favoriser l’approvisionnement en légumes locaux des restaurations collectives*. De nouveaux espaces test sont en projet, les producteurs intéressés sont invités à contacter le service Climat Air Energie de l’agglomération.

Un accompagnement des projets comme le chantier d’insertion et de formation de l’ASEM est également mis en place par la collectivité avec le versement d’une subvention de 30 000 €.

Le Projet alimentaire de territoire de Nevers Agglomération apporte un soutien de la production à la consommation. Ses objectifs :

✓ Plus de justice sociale face à l’alimentation
✓ Soutien au développement de la production locale

Soutenir le développement d’une alimentation durable et de qualité permet d’assurer :

✓ Le dynamisme rural du territoire
✓ La rémunération des producteurs locaux
✓ Le respect de l’environnement avec le développement de la production locale et la sensibilisation du public sur la question du gaspillage
✓ La santé avec une alimentation de qualité

* Cuisine des Saveurs et restaurants universitaires

Pin It on Pinterest

Share This