énergie Climat
Le réseau de chaleur urbain s’étendEn 2023, le réseau de chaleur urbain continue son extension vers la Baratte et les Bords de Loire, à Nevers. 10,5 km de canalisations viendront s’ajouter à l’existant à partir des 4 unités de production de l’agglomération de Nevers.
km de réseau supplémentaires
bâtiments supplémentaires raccordés
A compter du mois de février, des travaux d’extension du réseau de chaleur urbain (RCU), portés par Enéa, filiale de Dalkia et suivis par le service Air Energie Climat de Nevers Agglomération, vont débuter et dureront jusqu’en 2025. Au total, ce sont 10,5 km de réseau qui viennent s’agréger aux 32,5km déjà existants et 43 bâtiments supplémentaires soit l’équivalent de 1000 logements qui seront raccordés du centre ville à la Baratte, en passant par les Bords de Loire. Des études sont également en cours pour raccorder le technicentre SNCF de Varennes-Vauzelles à l’horizon 2025.
Mais au fait, le réseau de chaleur urbain, comment ça marche ?
L’eau est chauffée dans quatre sites de production de Nevers Agglomération, à commencer par l’usine de valorisation énergétique des déchets de Fourchambault qui incinère 45 000 tonnes d’ordures ménagères par an, délivrant 42 048MWh. Toujours à Fourchambault, la chaufferie bois produit 6 MW grâce aux 6 000 tonnes de bois brûlés par an. A proximité l’unité de cogénération gaz contribue à hauteur de 4,5 MW électrique et 4,5 MW thermique, grâce à un moteur qui produit simultanément de l’électricité et de la chaleur. Enfin, la chaufferie gaz du Banlay à Nevers complète la production de chaleur en cas de grand froid et en secours. En 2020, 77 % de l’énergie consommée pour chauffée l’eau était d’origine renouvelable ou de récupération (56,6 % d’ordures ménagères, 20 % de bois, 16 % de la cogénération et 6,5 % du gaz) ce qui vaut à ce système, le label Ecoréseau de chaleur, depuis 2016.
L’eau ainsi chauffée est ensuite envoyée dans un réseau de canalisations vers les bâtiments raccordés, sur Nevers, Varennes-Vauzelles et Fourchambault. La consommation totale de chauffage fournie correspond à celle d’environ 7 200 logements.
La distribution de la chaleur dans les logements et les bâtiments publics raccordés arrive dans les radiateurs via un échangeur thermique. L’eau refroidit au fur et à mesure qu’elle circule dans les radiateurs puis retourne vers les sites de production où elle est de nouveau chauffée et renvoyée dans le circuit.
Chiffres de 2020