Menu

Les 4 Epices relèvent la vie professionnelle

9 femmes des quartiers prioritaires de Nevers reprennent le chemin de la vie professionnelle grâce à la cuisine et à la Cité de l’emploi. Réunies au sein du collectif « Les 4 Épices », elles ont plusieurs projets en cours de cuisson !

Elles sont 9 !

9 talents culinaires,

9 Neversoises des quartiers prioritaires,

9 membres du collectif
« Les 4 Epices » !

Elles sont 9 ! 9 talents culinaires, 9 Neversoises des quartiers prioritaires, 9 membres du collectif « Les 4 Epices » ! Ce nom, elles ne l’ont pas choisi par hasard. Si le chiffre représente les quatre quartiers prioritaires de Nevers dont elles sont issues, les épices renvoient quant à eux, à une cuisine aux saveurs aussi variées que leurs origines et qui les réunit dans ce programme d’insertion professionnelle mené par la Cité de l’emploi. D’abord repérées par le PLIE (Plans Locaux pluriannuels pour l’Insertion et l’Emploi), les centres sociaux, les ASEM (Acteurs Sociaux En Marche) ou les Mairies de proximité, les 9 Neversoises âgées de 26 à 59 ans ont ensuite été reçues en entretien. Toutes ont ainsi mis le pied sur un chemin les menant, qui vers un emploi dans la restauration, qui vers l’ouverture d’un restaurant, qui vers la création d’une micro entreprise de traiteur, qui vers une opportunité professionnelle encore en réflexion.

Collaborer pour réussir

Dans leur démarche, « Les 4 Épices » sont accompagnées par la coordinatrice de la Cité de l’emploi, qui tient compte des souhaits et du tempo de chacune. Le programme étant basé sur la libre adhésion, chaque parcours est co-construit entre la participante et la Cité de l’Emploi. Cette dernière n’a pas vocation à s’ajouter aux différents dispositifs existants sur le territoire, il s’agit, sur une période de 2 ans, d’une collaboration et d’une coopération entre les institutions et associations déjà implantées, sous l’égide du préfet de la Nièvre et portées par Nevers Agglomération. Le taux de chômage dans les quartiers prioritaires étant trois fois supérieur à la moyenne nationale, l’objectif est de garantir à leurs habitants les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information et le même accompagnement que le reste de la population. Dans la Nièvre, la Cité de l’emploi suit deux groupes, l’un regroupe des jeunes de 16 à 30 ans très éloignés de l’emploi, l’autre rassemble des femmes au sein des « 4 Épices ». Actuellement constitué de 9 personnes, il reste ouvert à de nouvelles recrues.*

Des temps forts…

Depuis septembre, la coordinatrice de la Cité de l’emploi leur propose un parcours qui a commencé par un atelier en partenariat avec la médiathèque Jean-Jaurès, sur les livres de cuisine et de recettes. Le but est de réaliser un recueil compilant leurs recettes. Chacune en a choisi une qu’elle souhaite transmettre. Elles ont travaillé sur les caractéristiques (quantités, temps de préparation) et sur la rédaction. Le recueil devrait être publié avant la fin de l’année.

Second temps fort, une immersion dans la vie de commis de cuisine avec le GRETA (groupement d’établissements de formation pour adultes). Le 25 octobre, elles assisteront de futurs candidats à des examens professionnels, qui « répètent » leurs épreuves pratiques.

Les membres du collectif auront ensuite une formation aux gestes d’hygiène alimentaires fin novembre, puis elles assureront un repas pour les adhérents du centre social du Banlay. Enfin vous pourrez les rencontrer lors du Marché de Noël, les 9, 10 et 11 décembre, où elles partageront un stand avec la Sauvegarde.

…et un projet avec Thierry Marx

Dans les casseroles de la Cité de l’Emploi mijote encore un autre projet, celui de proposer à ces femmes de rejoindre « Cuisine mode d’emploi », du célèbre chef Thierry Marx. Cette  formation propose dans plusieurs domaines (cuisine, pâtisserie, boulangerie, service…) des cursus de 11 semaines, ouvrant sur des diplômes reconnus par l’État et la branche professionnelle. Ce projet a déjà reçu l’adhésion de professionnels locaux, reste à trouver des financements en complément de participation financière de Nevers Agglomération. L’appel aux mécènes est lancé…

+ d’info

Si vous êtes intéressée et que vous remplissez les critères, vous pouvez contacter la coordinatrice de la Cité de l’Emploi, à Nevers Agglomération, au 06.64.36.69.70.

Pin It on Pinterest

Share This