03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Les bons gestes

«Ne jetez plus vos déchets chimiques, laissez-les dans leurs emballages et apportez-les en déchèterie.»

Parce que la réduction des déchets et la prolongation de la durée de vie de nos achats est une priorité environnementale, retrouvez tout au long de l’automne notre série « Les bons gestes ». Bien trier, recycler, offrir une seconde vie… autant de perspectives bonnes pour la planète ! Les déchets chimiques ne vont pas à la poubelle ni dans les canalisations : on vous explique tout.

Mon service Déchets

POURQUOI FAUT-IL DÉPOSER
SES DÉCHETS CHIMIQUES EN déchèterie ?

Parce que les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement, et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.

C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés qu’ils doivent être déposés en déchèterie

Par conséquent, ils ne doivent être jetés :

  • ni dans les poubelles (ordures ménagères, tri sélectif) ;
  • ni dans les canalisations (WC, évier).

Quand vous jetez un produit chimique usagé dans une poubelle, vous compromettez la valorisation des déchets qu’elle contient ; en d’autres termes, vous polluez votre poubelle et empêchez sa valorisation !

Et si vous déversez des produits chimiques dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont donc rejoindre le milieu naturel et auront un effet très néfaste sur la plupart des espèces vivantes.

Alors préservez votre santé, celle de vos proches, et agissez pour la protection de l’environnement, en déposant vos déchets chimiques en déchèterie.
Source : www.ecodds.com

 

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2019, la vente, l’usage et la détention de produits phytosanitaires de synthèse sont interdits pour les particuliers.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This