Nevers Agglomération soutient l’E.C.R.I.N. : un projet innovant pour l’économie circulaire
économie localeMarie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l’Économie sociale et solidaire, a annoncé un financement de 1,5 million d’euros pour soutenir 15 Pôles PTCE* à travers la France dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt. Parmi les lauréats figure, l’E.C.R.I.N.*, un projet innovant dédié au réemploi et à l’économie circulaire.
64 candidatures réceptionnées dans le cadre d’un AMI*, 15 Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) sélectionnés est financé à hauteur de 100 000 euros sur 2 ans pour développer des projets à fort impact local.
L’E.C.R.I.N., un projet phare pour le territoire de Nevers, est lauréat !
L’E.C.R.I.N., impulsé par Bertrand Couturier, adjoint au maire délégué aux mobilités et à l’économie sociale et solidaire, vise à structurer une filière locale du réemploi. Ce projet* se concentre sur des secteurs tels que le numérique, le textile, l’ameublement et le BTP, en ligne avec les objectifs de transition écologique et d’attractivité économique de la Ville de Nevers et du territoire.
L’initiative est soutenue par la création d’une nouvelle association, officiellement constituée le 18 mars 2024, lors d’une assemblée à L’Inkub Agora Business. Ce nouvel acteur local vise à fédérer les efforts de divers partenaires autour de la création de métiers liés à l’économie circulaire, tout en poursuivant les engagements écologiques de Nevers Agglomération.
Une dynamique nationale pour la transition écologique
Ce financement national, qui soutient des projets dans 10 régions, met l’accent sur les initiatives de transition écologique, avec plus de 85 % des projets lauréats liés à ce domaine. À Nevers, l’E.C.R.I.N. incarne parfaitement cette démarche en alliant préservation des ressources naturelles et développement économique.
Marie-Agnès Poussier-Winsback a souligné que « ces PTCE démontrent que la coopération territoriale est un puissant levier de création de valeur économique et sociale ». Maxime Baduel, délégué ministériel, a ajouté que « les PTCE sont des moteurs de l’innovation sociale, renforçant les synergies locales ».
* AMI : Appel à Manifestation d’Intérêt
*PCET : Territoriaux de Coopération Économique
*L’E.C.R.I.N. : Pôle Territorial de Coopération Économique Réemploi du Grand Nevers
*Partenaires du projet : ANAR, EUROSIT, Fabrique Emploi et Territoire, Nièvre Numérique, Nièvre Aménagement, CCI de la Nièvre, Raoul Batty, Ville de Nevers, Nevers Agglomération, groupe soutenu par la CRESS Bourgogne Franche-Comté, le Conseil régional et l’association Syntaxe-Erreur