Menu

L’innovation pour préserver notre environnement

Assainissement et eaux usées

Démarrage en avril dernier de ce chantier d’envergure : construction d’une nouvelle station d’épuration moderne et création d’un réseau d’assainissement séparatif pour 200 maisons de la commune.

Ce projet porté par Nevers Agglomération en collaboration avec la Direction départementale des territoires, du Service départemental de l’eau et de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, a nécessité 5 années d’études afin de garantir une implantation respectueuse de l’environnement exposée aux habitants lors d’une réunion publique en février.

Les travaux de cette future installation ont commencé mi-mai par l’installation d’un prétraitement comprenant des disques biologiques et un clarificateur. Ces disques utilisés pour la première fois sur le territoire servent de support au développement de bactéries épuratrices. Ils sont animés d’une rotation lente, qui permet d’alterner des phases d’immersion et d’émersion dans les eaux usées à traiter.  A l’issue du processus, les eaux purifiées seront infiltrées pour renflouer les nappes et les boues seront stockées dans un silo avant d’être compostées.

En fin de chantier, les riverains bénéficieront d’une période de 2 ans pour la réalisation de travaux de raccordement de leurs eaux usées au nouveau réseau d’assainissement. Ces frais occasionnés peuvent être subventionnés par l’Agence de l’eau à hauteur de 50%, plafonnés à 9350 €.

En 2023, Nevers Agglomération a investi 1 271 800 € pour cette réalisation (construction de la station d’épuration, installation de deux postes de refoulement et des réseaux d’eaux usées route de l’école et à Mauvitu) qui se poursuivra jusqu’en 2024.

Pin It on Pinterest

Share This