Menu

Avec 32% de taux de refus en 2021 sur le territoire de Nevers Agglomération, et l’étonnante créativité observée dans les erreurs de tri, le point pédagogie semble de mise pour aider les usagers à changer leurs mauvaises habitudes, volontaires ou non. Poubelle jaune ? Poubelle d’ordures ménagères ? Ou direction la déchèterie ?

… la poubelle est pleine
Casseroles, grille-pain, trottinette, lit parapluie, poussette, pèse-personne, fer à repasser, siège auto… ont été retrouvés au centre de tri de Fourchambault, alors que ces objets sont à déposer en déchèterie. Et si vous êtes dans l’incapacité de vous y rendre, vous pouvez contacter une équipe de professionnels (voir informations ci-contre). Déposer le petit-électroménager, les casseroles, le verre et les vêtements dans le sac/bac jaune est une erreur. Seuls les emballages métalliques, les bouteilles, flacons en plastique, papiers, briques alimentaires et cartonnettes ont droit de cité dans la poubelle jaune. 

En un seul morceau
On retrouve également fréquemment du verre dans le sac/bac jaune. Or, pour qu’il soit recyclé, il faut ramener les pots, bocaux et bouteilles en verre dans les points d’apports volontaires (voir carte dans les informations ci-contre). Les verres et la vaisselle cassés, les miroirs et vitres cassés, les bouchons et capsules, ainsi que les ampoules, ne sont toutefois pas admis dans ces points d’apports volontaires.

+ d’Info.

Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le guide du tri et cartographie des points de collecte (verre et textile)

ou par téléphone au

Bon à savoir:

une équipe se déplace à votre domicile, en contrepartie d’une participation au transport équivalente à 15€/m3 sans limitation de volume (hors gravats et déchets verts).

 

Ne mouillez pas la chemise
Autres indésirables de la poubelle jaune, les vêtements brouillent le tri alors que leur place est dans les points d’apports volontaires dédiés (voir carte dans les informations ci-contre), avec les chaussures et autres linges de maison. Même usés, déchirés, troués, démodés, tous vos articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs, et les chaussures attachées par paire, le tout dans un sac bien fermé. Ne déposez pas d’articles humides ! Ils risquent de contaminer les autres dépôts et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.

Faire plus et mieux
Le doute est certainement le premier coupable de ces manquements. Et le meilleur moyen de retenir efficacement les consignes de tri est encore d’en comprendre les finalités. Trier correctement nos déchets, c’est avant tout préserver la planète. Nous favorisons ainsi leur recyclage, nous préservons les ressources naturelles, économisons l’énergie, évitons le gaspillage de matières réutilisables, réduisons le volume des déchets à traiter et les émissions de gaz à effet de serre. Et, plus immédiatement, nous respectons les agents en charge de leur ramassage.

Pin It on Pinterest

Share This