Menu

PRESERVER RECYCLER

Plusieurs tonnes de déchets en moins dans la Loire

Les filets Pollustock sont régulièrement relevés et nettoyés. L’objectif est de filtrer les déchets avant qu’ils ne se déversent dans la Loire.

Chaque mois, la société Véolia procède au relevage et au nettoyage des 5 filets Pollustock installés le long de la Loire, en juin dernier. En moyenne, c’est une tonne de déchets en tous genres qui est épargnée au fleuve. Les canettes en aluminium, les bouteilles en plastique et les lingettes représentent plus de 20% des déchets stoppés par les filets à la sortie du réseau des eaux pluviales, le reste étant constitué par les feuilles, les branches et des morceaux de plastique. Au chapitre des objets insolites, les agents ont trouvé des béquilles et le jour de notre venue, un test de grossesse. Mais le véritable fléau, ce sont les lingettes. Outre la quantité importante de produits chimiques dont elles sont imprégnées, leur matière « résistante » fait qu’elles s’agglomèrent, s’enroulent dans le maillage et nécessite un nettoyage de 2 heures par filet au nettoyeur haute pression.

Le 22 novembre, une démonstration était organisée par Nevers Agglomération et Véolia dans le but de sensibiliser, encore et toujours, le public pour expliquer l’impact des comportements sur le fonctionnement et le coût de remise en état, et pour limiter la quantité de déchets qui relèvent du civisme.  

Pin It on Pinterest

Share This