Nevers Agglomération et l’eau potable
Concours d’écriture sur le thème des ani-mots !
Participez au concours d’écriture de Nevers Agglomération. Cette année, le thème est les animaux. A vos plumes !
Bien vieillir en mouvement
Masters Seniors, 4 jours de compétition et un message : on peut encore performer à 60 ans et +
La télérelève au service de la préservation de la ressource en eau
La télérelève des compteurs d’eau sur les bâtiments publics permet une analyse fine des données et de détecter les fuites pratiquement en temps réel.
Notre ressource en eau est en situation de crise
La situation actuelle de fortes chaleurs et de sécheresse sur l’ensemble du territoire de Nevers Agglomération, conduit le SENA (Service de l’eau de Nevers Agglomération) à prendre plusieurs mesures pour préserver autant que possible la ressource.
Des caméras piétons pour la PMI
Les 22 agents de la Police municipale intercommunale de Nevers Agglomération sont équipés de caméras piétons. Ce dispositif vient compléter les caméras de vidéoprotection sécurisant les agents et dont l’enregistrement peut servir de preuves utiles.
Des conseillers numériques pour gagner en autonomie
Les conseillers numériques de Nevers Agglomération vous accompagnent pour utiliser smartphone et ordinateur comme un pro.
En chiffres
abonnés
mètres linéaires pour le réseau d'eau potable
réservoirs d'eau potable
stations de production
Un mode de gestion en régie
Le service de l’eau est géré en régie* pour 14 communes de Nevers Agglomération, depuis le 1er janvier 2025. 45 agents communautaires en assurent le fonctionnement du captage à la facturation en passant par l’entretien des canalisation et la pose de compteurs.
* Régie : Nevers Agglomération gère elle-même le service avec ses propres moyens financiers, matériels et humains.
La ressource en eau
Elle est assurée par des stations de production comprenant 13 puits de captage dans les nappes alluviales de la Loire, de l’Allier ou de la Nièvre (Soulangy sur la commune de Germigny-sur-Loire, La Folie sur la commune de Fourchambault, Le Clos Ry sur la commune de Challuy, Saincaize-Meauce sur la commune de Saincaize, St Eloi – Maison Rouge sur la commune de St Eloi et alimentant Coulanges-lès-Nevers, Le Peuplier Seul – Usine de production des eaux sur Nevers).
Pour la commune de Saincaize, la production et le stockage sont assurés par le SIAEP Allier Nivernais.
Répartition des modes de gestion de l’alimentation en eau potable par commune








