Respirez !
Qualité de l’airInhaler un bon air est essentiel pour notre santé. A Nevers, sa qualité est surveillée par Atmo BFC et il fait bon respirer dans la cité ducale et son agglomération.
Vous sentez le bon air de Nevers ? Continuez à respirer, tout est sous le contrôle de Nevers Agglomération et d’Atmo BFC, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air par le ministère de l’Environnement. Depuis 2000, elle surveille l’air de Nevers depuis sa station fixe à l’ISAT et dernièrement elle a déployé une station temporaire square Walter-Benjamin. Cette drôle de cabane sur roues a suscité beaucoup de questions que les curieux ont pu poser aux agents d’Atmo BFC, lors de la Fête du vélo.
Les seuils réglementaires pour la santé humaine sont respectés dans les deux secteurs, malgré la plus forte circulation en centre-ville. Le constat comporte cependant quelques surprises. Par exemple, les relevés en matière d’Ozone AOT 40 qui indique les risques de dommage à la végétation dus à la pollution de l’air, sont meilleurs à Nevers que dans le Morvan.
Toutes ces données sont utiles pour notre santé, en particulier celle des plus fragiles comme les asthmatiques ou les allergiques puisque les pollens sont également collectés. Elles ont aussi une incidence sur la politique de réduction de l’impact carbone de Nevers Agglomération, qui œuvre pour le meilleur environnement possible sur le territoire. Par exemple, les travaux de modernisation de l’usine d’incinération dépassent les objectifs règlementaires. Dernièrement de gros travaux au niveau des fumées impactent directement le taux de dioxine d’azote, aujourd’hui en dessous des seuils règlementaires.
Si vous êtes intéressé.e par la qualité de l’air, les données sont disponibles sur le site www.atmo-bfc.org ou l’application Air To Go ou encore dans la newsletter quotidienne d’Atmo BFC.

