Menu

SORTIR SE DIVERTIR

Raconter les mondes célestes

Imaginer, créer, écrire une intrigue, donner vie à des personnages, décrire des univers sur le thème des Contes et Légendes des Mondes Célestes, il y a quelques semaines des élèves de seconde du Lycée Jules Renard n’étaient pas prêts à s’engager dans un tel défi. Avec l’aide de l’auteure Claire Garand et de leurs professeurs documentaliste et de Français, ils présenteront une quinzaine de nouvelles au concours d’écriture lancé par Nevers Agglomération. 

Concours d’écriture
Le monde céleste des lycéens
Dans le cadre du concours d’écriture Contes et légendes des Mondes Célestes, l’autrice Claire Garand a animé des ateliers avec les lycéens de lycée Jules-Renard. Résultat du concours le 18 mars, à La Maison.

La 5è édition du concours d’écriture de Nevers Agglomération s’ouvre aux Contes et Légendes des Mondes Célestes, un thème propice à l’imaginaire. Ce concours est ouvert à tous les habitants du territoire, âgés de plus de 8 ans et inscrits dans l’une des 5 médiathèques de l’agglomération, ainsi qu’aux élèves des établissements scolaires. Pour ces derniers, trois catégories leur sont réservées respectivement pour les écoles primaires, les collèges et les lycées. Les classes intéressées peuvent déposer jusqu’à trois textes.

Les lycéens, assez difficiles à impliquer jusqu’à maintenant, bénéficient d’une initiative particulière avec l’intervention d’une auteure qui travaille avec eux sous forme d’atelier d’écriture. En 2021, l’auteure Claire Garand avait animé des ateliers dans une classe de seconde du lycée Raoul Follereau. Au fil des 7 séances de 2 heures, les élèves avaient fait pousser des Contes et Légendes au Jardin. En complément, Claire Garand avait proposé un atelier libre d’une heure sur la pause méridienne ouvert à tous les élèves.

En 2022, le Lycée Raoul Follereau a reconduit l’atelier sur le temps libre, sous la plume de Claire Garand et le lycée Jules Renard lui a confié la tâche d’étoiler l’imaginaire d’une classe de seconde. La professeur documentaliste, qui a engagé la démarche avec leur professeure de Français, souhaite ainsi « susciter un intérêt pour la lecture et l’écriture. » Du côté des élèves Luna, Clémentine, Morgane, Vinciane, Lucie, Léa, Nathanaël, Kérian, Titouan et Sasha, si l’atelier était d’abord « un travail obligatoire, finalement ce n’est pas si mal. C’est une aide à la créativité et pour développer son imaginaire, quelque chose qu’on ne fait jamais.» Nathanaël voit même grand, « j’aurais jamais pensé pouvoir imaginer des intrigues et des personnages, alors tant qu’à écrire une nouvelle, on veut gagner le concours. »

Claire Garand sourit de cette remarque. Dans ces ateliers lycéens, elle aime « leur jeunesse, leur esprit qui bouillonne. Ils sont intéressants parce qu’ils abordent les choses de manière différente. Lors des séances, j’en apprends autant qu’eux et cela enrichit mon écriture. C’est un plaisir de les voir créer. Pour aborder les mondes célestes, nous sommes partis du personnage et de son univers avant de s’intéresser à l’intrigue. »

Les élèves auront la possibilité de concourir dans la catégorie scolaire ou à titre individuel ou dans la catégorie « à plusieurs mains ». Cette action en milieu scolaire est mise en place avec les professeurs, dans le cadre du contrat territoire lecture, financé par Nevers Agglomération et la Direction Régionale des Affaires Culturelles  de Bourgogne Franche-Comté (DRAC BFC).

Comme pour le grand public, les lycéens devront envoyer leur texte avant le 4 décembre. Toutes les œuvres seront ensuite confiées au Comité de lecture constitué des bibliothécaires du réseau des médiathèques, qui transmettra ensuite au jury, composé d’élus, de libraires, d’associations littéraires, de bibliothécaires. Suite à leur délibération, les résultats seront proclamés le 18 mars, à La Maison. En plus de bons d’achat dans les librairies partenaires, les lycéens rencontreront l’illustrateur.trice qui sera chargé.e d’orner le recueil avec les textes récompensés.

A savoir

Le concours d’écriture est ouvert aux habitants de Nevers Agglomération, âgés de plus de 8 ans et obligatoirement inscrits dans une des 5 médiathèques du territoire.

7 catégories sont ouvertes, les 3 premières pour les scolaires, la quatrième pour les 8 à 11 ans, la cinquième pour les 12 à 15 ans, la sixième pour les plus de 16 ans et les adultes et la septième « à plusieurs mains » est destinée aux groupes, duos, trios, familles, amis, résidents d’EHPAD… autres que scolaires.

Vos textes sont à remettre, au plus tard le 4 décembre, à Nevers Agglomération, en précisant vos nom, prénom et catégorie, soit par mail concours-ecriture@agglo-nevers.fr, soit par courrier à Nevers Agglomération, Concours d’écriture, 124 route de Marzy, 58000 Nevers

Pin It on Pinterest

Share This