03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

AGGLO

Construire demain en participant au recensement

A Nevers, comme dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement de la population a lieu chaque année sur un échantillon de 8 % des logements de la commune. Il se déroulera du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2023 inclus.

Pour les autres communes de l’agglomération, dont la population ne dépasse pas 10 000 habitants, un recensement exhaustif a lieu tous les 5 ans. En 2023, les communes de Garchizy, Germigny-sur-Loire, Pougues-les-Eaux et Sermoise-sur-Loire sont concernées (entre le 19 janvier et le 18 février).

Qui sera recensé ?

L’échantillon 2023 représente 700 adresses (soit près de 1700 logements) dispersées sur tout le territoire de la commune. Il se peut donc que dans une même rue une personne soit enquêtée mais pas son voisin ! Les habitants des adresses concernées par la collecte seront prévenus par courrier signé du maire les informant qu’ils seront recensés.

► Attention, la période de recensement est propice au développement de démarches à domicile de personnes malveillantes. En cas de doute concernant l’identité des agents et pour toute question relative au recensement de la population dans votre commune, vous pouvez contacter la Direction Prestations et Accueils à la mairie de Nevers au 03 86 68 45 20.

Comment se déroule le recensement ?

12 agents recenseurs, recrutés par la mairie de Nevers et répartis par secteur, effectueront les enquêtes de terrain. Chaque agent sera muni d’une carte tricolore officielle avec sa photo d’identité signée par le maire, qu’il doit présenter. L’agent recenseur est de plus tenu au secret professionnel.

L’agent recenseur déposera dans les boites à lettres des maisons individuelles une enveloppe contenant la lettre du maire aux habitants, accompagnée d’une notice Internet avec des codes d’accès pour se faire recenser en ligne. Si on ne peut pas remplir par Internet, l’agent recenseur, qui aura laissé ses coordonnées, déposera les questionnaires papier à la demande des occupants.

Dans les immeubles et habitats collectifs, l’agent recenseur se présentera, à partir du 19 janvier, au domicile des habitants (qui auront reçu au préalable la lettre du maire) pour leur fournir la notice Internet ou les questionnaires papier.

Pourquoi un recensement ?

Organisé par l’Insee (Institut national de la Statistique et des Études économiques), en partenariat avec les communes, le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des statistiques sur la population: âge, profession, conditions de logements… En plus d’établir la population légale, les résultats du recensement constituent une aide essentielle pour les prises de

+ d’info

Recensez-vous en ligne, c’est plus simple sur le-recensement-et-moi.fr

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This