Les bons gestes
Recyclons les appareils électriquesParce que la réduction des déchets et la prolongation de la durée de vie de nos achats est une priorité environnementale, retrouvez tout au long de l’automne notre série « Les bons gestes ». Bien trier, recycler, offrir une seconde vie… autant de perspectives bonnes pour la planète ! Pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), rendez-vous en déchetterie.
Tous ces déchets se recyclent, apportez-les en déchèteries
Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) ménagers sont tous les appareils électriques usagés fonctionnant sur secteur, piles et batteries utilisés par les particuliers.
Selon leurs tailles et les matières qu’ils contiennent, les DEEE ménagers sont triés en 4 grandes familles appelées « flux » pour être ensuite dépollués et recyclés dans des centres de traitement dédiés selon leurs spécificités :
Ces déchets seront dépollués, démantelés, puis un tri sera effectué selon les matériaux :
- les métaux ferreux sont recyclables à 100% et seront réutilisé dans le secteur de la construction notamment,
- les métaux non ferreux sont recyclables à 100% et serviront dans la fabrication de pièces automobiles pour l’aluminium ou en de nouveaux câbles pour le cuivre,
- les plastiques seront recyclés ou valorisés en énergie
- les cartes électroniques seront triées puis envoyées en fonderie pour réutiliser l’aluminium, le cuivre…
Les ampoules et tubes concernés par la règlementation des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) sont l’ensemble des sources lumineuses à l’exception des lampes à incandescence et halogène.
Les ampoules, quant à elles seront broyées et dépolluées. Le mercure contenu dans les ampoules sera envoyé dans un lieu de stockage pour les déchets dangereux. Les autres matières comme le verre et les métaux seront recyclés et le plastique sera valorisé en énergie.
Les petits appareils extincteurs sont tous des appareils sous pression à fonction extinctrice de charge nominale inférieure ou égale à 2 L ou 2 kg : appareils à poudre, mousse et eau, appareils fixes ou portatifs.
- réemployées dans de nouveaux extincteurs ;
- réutilisées dans la fabrication de produits ignifugés
- valorisées pour produire de l’énergie.