03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Projet de territoire

Un territoire tourné vers son avenir
Les élus de Nevers Agglomération ont adopté à l’unanimité le nouveau projet de territoire de Nevers Agglomération, qui dessine l’avenir du territoire.

ambitions

orientations

adoption à l’unanimité

Véritable guide pour l’action dans le temps, ce nouveau projet s’appuie sur un constat positif : les actions mises en œuvre ces dernières années ont amorcé une nouvelle dynamique et une attractivité renouvelée. Cependant, il est nécessaire de poursuivre les efforts pour relever les défis de la transition écologique, de l’attractivité et de l’emploi qui demeurent les principaux enjeux de territoire.

Dans une logique de coopération intercommunale et de solidarité entre les communes, le projet de territoire définit 4 grandes ambitions pour relever le défi de la transition écologique mais aussi concilier les actions d’envergure afin de se faire connaître à l’extérieur, tout en veillant à mettre en œuvre des actions de proximité pour tous.

Nevers Agglomération est historiquement connue de tous pour sa gestion des transports, des déchets et du cycle de l’eau. Aujourd’hui, le champ d’action de Nevers Agglomération va bien plus loin que ses compétences initiales (santé, culture, sport, aménagement du territoire, habitat, etc.). Le projet de territoire permet de coordonner les actions, les hiérarchiser et leur donner une dimension globale et durable, dans lequel les élus formalisent leur vision partagée de l’avenir. Notre projet de territoire 2021-2026 se veut ambitieux notamment en matière de transition écologique, de développement économique, industriel comme numérique, et d’enseignement supérieur pour mieux retenir nos jeunes sur le territoire. Un pacte financier lui est adossé afin d’avoir les moyens financiers nécessaires pour porter ces ambitions, qui feront l’objet d’un suivi dans le temps de leur concrétisation.

Julien Jouhanneau

Vice-Président à l’aménagement et à l’équité du territoire, aux relations avec les communes, à l’urbanisme et aux contractualisations, Nevers Agglomération

1
Garantir un développement équilibré et durable du territoire pour le bien être et la cohésion des habitants.
Une ambition qui passe par l’accès à un habitat de qualité et économe en énergie, une santé préservée pour tous, un aménagement équilibré du territoire intégrant les questions de mobilité, l’accès à des pratiques sportives et culturelles et une dynamique commerciale construite en lien avec les communes.
2

Préserver les ressources, inciter à consommer et produire autrement sur le territoire pour permettre la transition écologique et l’économie circulaire, en veillant particulièrement à la préservation de la ressource en eau, au développement de l’autonomie énergétique et alimentaire, en poursuivant les efforts en matière de gestion des déchets et en construisant un territoire résilient face au changement climatique.

3

Créer les conditions favorables pour conforter le développement du tissu économique local et l’accompagner vers l’économie de demain, notamment en matière de transformation numérique et digitale. Une volonté qui passe par l’innovation,  la mise à disposition d’une offre foncière et immobilière adaptée aux besoins des entreprises et l’accent mis sur l’insertion sociale et professionnelle.

4

Renforcer  les attributs urbains et la fonction  métropolitaine de l’agglomération pour gagner en attractivité et notoriété, afin de faire venir de nouveaux habitants ainsi que de nouvelles entreprises. Pour cela, le territoire doit disposer de grands équipements culturels et sportifs de qualités, d’une offre d’enseignement supérieur et de recherche plus étoffée encore, ainsi que les services associés aux besoins des étudiants. Enfin, le tourisme doit être encore plus développé et mettre en valeur nos richesses patrimoniales et naturelles.

Une vision pour 2021-2026 et au-delà 

Le projet de territoire a nécessité une année de travail concerté, impliquant agents, élus, membres du Conseil de développement et partenaires de la collectivité. Les discussions ont porté bien au-delà de 2026, preuve d’une vision à long terme où l’attractivité du territoire et la santé ont été les thématiques les plus abordées.

Ce document de référence, adopté à l’unanimité en Conseil communautaire en décembre dernier, servira aussi d’outil de dialogue avec l’Europe, l’État, la Région et le Département, principaux financeurs et soutiens indispensables à la mise en œuvre des projets.

Celui-ci s’appuie sur plusieurs documents opérationnels qui engagent les élus dans des objectifs chiffrés : le Programme Local de l’Habitat, le Plan Climat Air Énergie Territorial, la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation,  le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, le schéma directeur cyclable, etc.

Un groupe de travail dédié sera chargé du suivi de la mise en œuvre du projet et notamment d’un bilan à mi-parcours. Le projet de territoire est donc une feuille de route évolutive, ouvertes aux ajustements, préconisations pour le futur, et permettant de prendre en compte les opportunités.

Pin It on Pinterest

Share This