Les bons gestes
Une 2e vie pour vos vêtementsParce que la réduction des déchets et la prolongation de la durée de vie de nos achats est une priorité environnementale, retrouvez tout au long de l’automne notre série « Les bons gestes ». Bien trier, recycler, offrir une seconde vie… autant de perspectives bonnes pour la planète ! Aujourd’hui, faisons le point sur les vêtements et le linge de maison.
Vos vêtements ont de l’avenir
« Le pull trop petit de Lucie, c’est la jolie trouvaille d’Amélie »
« Le jean troué de Roger, c’est l’isolant thermique chez Monique »
« Les baskets raplapla de Nora, c’est le super tapis de Yoga d’Anissa »
Où donner vos vêtements, textiles de maison ou chaussures ?
Vous pouvez les donner à des associations et recycleries du territoire ou dans les points d’apports volontaires localisés ici : refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport
Comment ?
Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés.
Que deviennent vos textiles ?
- + de 50% des dons en bon état sont revendus en boutiques solidaires
- 33 % de la part non réutilisable servira à fabriquer de nouvelles matières premières
- 17 % de la part restante sera transformé en combustible alternatif en énergie le CSR (Combustible Solide de Récupération)
- 0,5% seulement sera éliminé sans revalorisation