03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Depuis 2015, les médiathèques de Nevers, Varennes-Vauzelles, Fourchambault, Pougues-les-Eaux et Garchizy sont constituées en réseau. Cela signifie pour les usagers une carte d’accès, une tarification et un catalogue documentaire communs aux cinq établissements.

Dès 2020, une programmation fédératrice autour de la bande-dessinée avec des rencontres et des ateliers, s’est tenue dans les cinq bibliothèques-médiathèques du réseau.

En 2018, un premier Contrat Territoire Lecture (CTL) a été signé pour trois ans entre Nevers Agglomération, la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC), le Conseil départemental de la Nièvre et les cinq communes participantes. Cofinancé par Nevers Agglomération et la DRAC, mais concrètement porté par la première, ce dernier s’est donné comme objectifs d’animer le réseau des bibliothèques-médiathèques du territoire et de mettre en œuvre une politique de lecture publique à l’échelle communautaire. En somme, « encourager la lecture et favoriser la fréquentation des bibliothèques », résume Véronique Daugy, en charge de la coordination de la lecture publique à Nevers Agglomération depuis le mois d’octobre.

« Le rôle de Véronique est fondamental pour mettre en lien les structures entre elles. Son poste est né d’une volonté politique de Nevers Agglomération pour mener une coopération active avec le Conseil départemental et la DRAC sur la thématique du livre et de sa diffusion au sein des bibliothèques-médiathèques du territoire », précise Laurent Pommier, vice-président à la Diversité culturelle et aux Arts de Nevers Agglomération. Et le bilan est plus que positif : « La mise en réseau a commencé dès 2020 avec une programmation fédératrice autour de la bande-dessinée avec des rencontres, des ateliers et des expositions présentes dans les cinq structures. » Fin d’année 2021, c’est l’univers du jeu vidéo qui a été mis à l’honneur avec une exposition itinérante, un tournoi et des initiations au sein du réseau, tout en travaillant sur l’accès au numérique pour tous les habitants. « De manière générale, tous les projets sont désormais amenés à circuler dans l’ensemble des médiathèques du réseau », indique la coordinatrice.

Toujours en 2021, un nouveau contrat triennal a été lancé avec les mêmes partenaires. « Ce nouveau contrat est orienté en direction des publics empêchés ou éloignés. On va essayer de créer des actions qui touchent toutes les générations », indique Laurent Pommier. « Avec l’omniprésence du numérique, l’objectif du réseau est d’aider les petites structures et leurs agents à monter en puissance dans ce domaine grâce à des formations collectives » poursuit-il. « Tout un travail autour de l’harmonisation des pratiques est en cours, tout comme la construction d’actions communes, grâce aux formations collectives proposées aux agents sur des thèmes spécialisés afin qu’ils puissent animer ou aider des collègues de manière autonome sur des ateliers au sein du réseau », étaye Véronique Daugy. « À terme, notre ambition est de créer un réseau de lecture publique plus structuré, plus équitable et encore plus accessible pour les habitants des communes de l’agglomération ne disposant pas de bibliothèque », conclut l’élu.

 

Les points forts du réseau
  • 8 € à l’année pour les adultes domiciliés sur le territoire de Nevers Agglomération ;
  • Gratuité pour les enfants scolarisés, les étudiants jusqu’à 26 ans, les personnes handicapées et les personnes détentrices des minima sociaux ;
  • Un catalogue commun ;
  • 25 documents par carte ;
  • Possibilité d’emprunts et de retours dans l’une des 5 médiathèques ;
  • Un portail unique : http://mediatheque-agglo.nevers.fr/;
  • Un accès à Marguerite, le portail numérique des médiathèques de la Nièvre ;

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This