03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Un silure de 296 cm pêché entre Fourchambault et Garchizy.

Marc Araitte a pêché un silure de 296 cm entre Fourchambault et Garchizy. Une prise qui le fait entrer dans le Top 20 mondial pour ce type de poisson. Marc nous fait part du combat qu’il a dû mener : « Nous avons dû nous y mettre à deux pour le remonter, c’était très physique, avec du fun et de l’adrénaline. »

Dimanche 27 mars après-midi, deux amis sillonnent les eaux de la Loire en amont de Fourchambault. Marc et son meilleur ami André sont installés dans le petit bateau gonflable offert trois mois plus tôt à la fille d’André. Tout est très calme, jusqu’à 18h30 quand « en 10 minutes, on a fait quatre belles prises : des poissons-chats », raconte Marc, « c’est ce qu’on appelle de l’acharnement« . 

Puis survient l’apothéose. En toute fin de journée, alors que le soleil de début de printemps reflète dans l’eau les hauts buildings de Fourchambault, ils aperçoivent avec stupeur un silure attaquer un groupe de pigeons qui se rafraichissaient sur les bords de Loire. Un poisson énorme vient de sortir des profondeurs pour se jeter sur les oiseaux. En retombant dans l’eau il emmène avec lui deux volatiles dans les profondeurs.

Le temps passe et c’est une nouvelle attaque de silure, cette fois au milieu du fleuve. Un canard disparait dans la gueule du poisson. Quelques minutes plus tard c’est la ligne de Marc qui s’affole. Immédiatement, les deux amis comprennent qu’ils ont affaire à un spécimen hors du commun. « On ferre ce poisson et il commence à tirer« .

C’est alors que l’immense poisson se met à tirer le bateau de plus en plus vite. 100 mètres, 200 mètres, puis 500 mètres… Plus le poisson tire et plus le bateau prend de la vitesse. Ils sortent de Fourchambault et longent Garchizy. Le poisson ne fatigue pas. Ce n’est qu’après cinq kilomètres et 45 minutes de lutte acharnée qu’il finit par se fatiguer.

Double record : un silure de 154 kg

« Je ne pouvais pas faire le tour de sa tête avec mes bras ». La mesure de 296 cm de long a été confirmée par le Président de l’Association agrée de pêche et de sauvegarde du milieu aquatique de Fourchambault, Nathan Bounot. L’ancien record du monde était détenu par Roland Ebner qui a pêché en mars 2021 un silure de 280 cm dans la rivière Pô en Italie.

Le verdict tombe : c’est un double record ! Grâce aux deux pigeons et au canard dévorés quelques dizaines de minutes plus tôt, le monstre de Loire avait atteint un poids de 154 kg. En retirant l’hameçon pour le relâcher, ils en profitent pour libérer le canard qui n’était pas encore digéré. Ils ont aussi enlevé de l’estomac du poisson, un sac plastique, deux balles de tennis, un grille-pain, un gel hydro alcoolique et un chihuahua de 4 ans. « J’attends qu’il grossisse encore un peu et j’irai le rechercher, je sais où il est » dit Marc tout sourire.

Ils ont terminé cette journée épuisante en remontant le fleuve à la rame pour rejoindre leur voiture quelques kilomètres plus haut.

Pin It on Pinterest

Share This