Menu

Une nouvelle aire d’accueil réservée aux gens du voyage itinérants

Depuis lundi 18 juillet, à l’arrière des locaux de Nevers Agglomération (Pré-Poitiers), des travaux de terrassement sont en cours : début 2023, la nouvelle aire d’accueil des gens du voyage ouvrira.

Longtemps résumé à l’avenue du Stand, lieu d’installation de familles depuis des années, l’accueil des gens du voyage a beaucoup évolué depuis 2014. Ainsi, plusieurs familles sédentarisées ont été relogées sur des terrains locatifs de l’agglomération, plus adaptés à leur mode de vie actuel (lire notre article en date du 7 juillet sur l’avenue du Stand).

Parallèlement à ces relogements, et conformément au schéma départemental de l’accueil et habitat des gens du voyage (SDAHGV) 2020-2026, Nevers Agglomération s’est lancée dans la construction d’une aire d’accueil sur le territoire de la commune de Nevers. Celle-ci permettra d’une part de répondre aux obligations légales, d’autre part de créer un lieu d’accueil décent pour les familles et ainsi éviter le stationnement illicite.

L’aire d’accueil sera composée de 20 emplacements soit 40 places caravanes, permettent d’accueillir 20 familles au maximum. Chaque emplacement comprend un bloc sanitaire (WC, douche PMR, buanderie). Côté environnement, les espaces verts ont été pensés pour permettre l’infiltration des eaux et limiter l’artificialisation des sols.

Une gestion encadrée

Cette aire fera l’objet d’une gestion encadrée par un prestataire spécialisé, dans le cadre d’un contrat maitrisé par Nevers Agglomération et en collaboration étroite avec les forces de l’ordre ; sans gestionnaire de nuit, l’entrée sera sécurisée et surveillée (vidéo protection) 7 jours/7, 24 heures/24. La durée de stationnement s’étendra de 1 semaine à 7 mois (sur dérogation) et les familles les plus précaires pourront bénéficier d’un accompagnement individuel. L’accès à cette aire fera l’objet de l’acceptation de conditions strictes pour les familles : pièces d’identités et attestation d’assurance des véhicules, approbation et signature du règlement intérieur, caution, état des lieux d’entrée et de sortie, paiement d’une redevance de stationnement et des consommations de fluides, suivies en temps réel.

La livraison de cette nouvelle aire d’accueil est prévue pour février 2023 ; cette mise en conformité avec le schéma départemental permettra l’expulsion sous 48h par les forces de l’ordre en cas de stationnement illicite et le paiement d’une amende forfaitaire.

Pin It on Pinterest

Share This