SORTIR SE DIVERTIR
Viens faire un p’tit tour à La MaisonA La Maison, il y a de la place pour tous : tous les publics, tous les artistes. C’est sur ce crédo nécessaire à la vie culturelle et artistique, cher au projet initial de Malraux, que la programmation de ce début d’année est composée. Focus sur ses évènements et initiatives les plus saillants.
Elle a changé de nom plusieurs fois, au cours de ses cinq décennies de vie. Celle qui a poussé en 1971 entre le pont de Loire et le vieux Nevers a pu être mal aimée pour son look, mais elle en aura réuni, des artistes et des publics, des moments et des curieux, des programmes et des Neversois finalement bien attachée à leur Maison.
Depuis les récents travaux (façade et esplanade), les couleurs sont venus compléter les grands pans noirs et blancs des intérieurs. Un dynamisme également insufflé par les nombreuses expositions organisées, l’espace bibliothèque du rez-de-chaussée, et l’artothèque du premier étage. Mais La Maison ne se résume à son espace du 2 boulevard Pierre de Coubertin.
La Maison ne se cantonne pas à Nevers
Depuis deux ans, le label Art en Territoire a pour mission de décentraliser les arts vivants sur tout le département de la Nièvre, via une programmation vraiment adaptée. Outre le recensement des équipements culturels nivernais, des résidences décentralisées avec des « artistes associés » au nombre de quatre sont mises en place : le chorégraphe Sylvère Lamotte et sa compagnie Lamento, le Théâtre du Caramel Fou de Jean-Luc Revol (directeur de La Maison), le Théâtre du Temps Pluriel avec le comédien Olivier Broda, et enfin la compagnie F.O.U.I.C, du duo engagé Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève. A la clé du dispositif, une production par an et par compagnie, et l’organisation d’ateliers, le tout pendant trois ans.
L’équipe de La Maison dispose d’un autre programme de décentralisation, des arts plastiques cette fois, du nom d’Eclats. Soutenu par le département, Eclats exporte une exposition de La Maison sur le territoire nivernais, organise des ateliers en lien avec la pratique artistique mise à l’honneur par l’exposition, ainsi que des visites guidées de la maison-mère neversoise pour le jeune public scolaire et parascolaire. Pour l’actuelle saison, c’est le musée du Grès de Saint-Amand-en-Puisaye  qui accueillera des gravures.
La programmation Côté Jardins déplace le spectacle. De nombreuses scènes du département font ainsi jouer des artistes qui, pour l’occasion, modifient quelque peu leur setlist en y intégrant par exemple des chorales locales, à l’image de Liz Van Deuq. La chanteuse pianiste jouera dans cinq communes, dont Parigny-les-Vaux, en février. Et Côté Jardins, ça marche dans les deux sens, avec la mise à disposition de transports en commun gratuits vers La Maison.
La garderie culturelle, dans tous les sens du terme
La Maison propose une garderie culturelle (au sens propre) depuis 2019, sur une sélection de spectacles, pour les enfants de 4 à 12 ans, à raison de 3 euros par enfant (peu importe la durée du spectacle). Dans un espace dédié de La Maison, un professionnel de la petite enfance du centre socioculturel de la Baratte s’occupe de vos bambins pendant que vous profitez d’une représentation. Des ateliers en lien avec le spectacle sont organisés. Mais pensez bien à réserver 48h avant le jour J !
Faire venir tous les publics devant la scène de La Maison, c’est l’objectif évident d’une programmation si éclectique. Le fidéliser en gagnant sa confiance en est un autre. A cet effet, la mise en place du Pass Danse et du Pass Cirque promettent une certaine accessibilité financière. Pour 15 euros par spectacle pour cinq dates, et 12 euros pour le cirque, les Pass intègrent les spectacles de petites comme de grandes compagnies. Spectacles intimistes, grosses productions, arts dans toute leur diversité, il serait étonnant de ne pas y trouver la formule artistique qui vous motive. Et si vous restez malgré tout allergique au velours rouge, c’est peut-être l’édifice de 7000 m2 lui-même qui vous fera pousser les portes de La Maison. Des visites théâtralisées et pédagogiques de la compagnie F.O.U.I.C vous emmènent découvrir ses (nombreux) couloirs. La Maison vous gardera d’une manière ou d’une autre !
La Maison soutient ses artistes, en leur permettant d’exercer leur art bien sûr, mais en les gardant aussi en ses murs lors des résidences de création. Belle exemple à venir en février, avec un spectacle théâtral qui sera créé à Nevers pendant deux semaines, avant de partir à Paris : Le Village des sourds. Catherine Schaub et Léonore Confino façonneront cette adaptation au cœur de La Maison, dans l’artisanat de leur métier, pour une avant-première neversoise. Quoi de plus intéressant que les coulisses d’un projet ? C’est toute la saveur d’une résidence et c’est ce que La Maison souhaite mettre en valeur. Le 25 février, « Entrez dans la danse », journée entière dédiée au 6e art, sera animée par l’artiste associé Sylvère Lamotte, spécialiste de la danse de contact. Il y présentera justement sa manière de travailler, dans cet esprit behind the scenes qui nous séduit tant. L’objectif de sa résidence est aussi pour le chorégraphe de créer, fin 2023, un spectacle de danse avec des amateurs. En octobre 2022, une soirée bal sur le thème « rouge » lui avait déjà permis d’enclencher le recrutement de ses danseurs. La journée du 25 février lui permettra de poursuivre l’exercice. Elle se clôturera sur le spectacle Golden Days, par la compagnie italienne Aterballetto.
+ d’info
 2, Boulevard Pierre de Coubertin
 CS 60416 58027 Nevers Cedex
Tél. 03 86 93 09 09
 Horaires hors vacances scolaires | |
---|---|
Lundi | fermé |
Mardi | 10h30-18h30 |
Mercredi | 10h30-18h30 |
Jeudi | 10h30-18h30 |
Vendredi | 10h30-18h30 |
Samedi | 10h00-13h00 |
Dimanche | fermé |
Horaires spécifiques durant les vacances scolaires :
du mardi au vendredi de 13h00 Ã 18h00.